Romaines Provinciales Du Ier s. av.Jc au IIIème siècle ap.Jc

Apamée, (en grecque, Apameia ; arabe : Afamia), actuellement Qal`at al-Madhiq est un site archéologique en Syrie, située près de l'Oronte, à 55 km au nord-ouest de Hama.
Lorsque le Roi Séleucide Antiochos I Sôter (280-261) décida de la construction d'Apamée, il fit déplacer les premiers habitants de Celaenae (ou Kelainai ou Kélainai ou Celaenæ) qui furent contraints de s'installer plus loin sur la rivière (Strabon, Livre XII 577). Flavius Josèphe (ou Titus Flavius Josephus ou Josèphe ben Mattathias, historien Juif, 37-v.100) rapporte (Les antiquités Judaïques, Livre XII, 3, § 4) que le Roi Séleucide Antiochos III Mégas (223-187) y fit installer beaucoup de familles Juives. La cité devint le siège du pouvoir Séleucide sur la région et un centre Gréco-romain et Gréco-hébraïque du commerce. Ce fut dans la ville qu'Antiochos III Mégas recruta en 190 l'armée avec laquelle il rencontra les Romains à la bataille de Magnésie du Sypile (Aujourd'hui Manisa, Turquie).
Il fut battu à plusieurs reprise par ses derniers et contraint de signer une paix déshonorante pour les Séleucides appelée la "Paix d'Apamée" (Voir ci-dessous). Après le départ pour l'Est d'Antiochos III la ville devint la possession du royaume de Pergame, qui était alors composé de la Lydie, la Phrygie, la Pisidie, la Lycaonie et la Chersonèse, alliés des Romains. Lorsque celui-ci, en 133, fut absorbé par les Romains, Apamée passa sous la tutelle du Roi du Pont, Mithridate V Évergète (156-123 ou 120). Elle resta possession du Pont jusqu'en 120. Pendant la guerre qui suivit entre les Romains et le Roi du Pont suivant, Mithridate VI (120-63) la cité devint un grand centre pour le commerce, qui était en grande partie exercé par des résidents Italiens et par les Juifs. En 62 av.J.C, par ordonnance de Flaccus, une grande partie de la fortune des Juifs, près de 45 kg d'or destinés au temple de Jérusalem, fut confisquée à Apamée.
http://antikforever.com/Asie_Mineure/Phrygiens/apamee.htm
Apamée romaine
Lorsque Pompée arriva en Syrie en 64 av. J.-C., il était décidé à la réduire en province romaine. La région fut plongée au cœur de la guerre civile romaine, Apamée et Antioche furent prises. Cependant, lors du recensement effectué par le gouverneur de Syrie, Publius Sulpicius Quirinius, en 6 ap. J.-C.7, la ville conservait toute son importance : elle comptait 117 000 hommes libres, soit quelques 500 000 habitants si l'on inclut les esclaves et les ruraux non citoyens Mais en 47 ap. J.-C. puis de nouveau en 115, Apamée fut victime d'un tremblement de terre centré sur Antioche et qui occasionna de graves dommages, entraînant une reconstruction quasi complète. Les thermes offerts par un riche habitant d'Apamée du nom de Lucius Julius Agrippa furent édifiés après 1158. À partir du début du iie siècle, on embellit la cité avec de longues rues à colonnades et à portiques à l'allure grandiose, des aqueducs, des macella et des temples sur podium élevé comme le Tycheion. Parallèlement l'habitat urbain s'ornait de vastes demeures à péristyle décorées de mosaïques et enrichies d'un mobilier de marbre. Au cours du iiie siècle, pour faire face aux offensives des Perses Sassanides de Shapur Ier contre la Syrie, les remparts furent renforcés et l'on y ajouta des tours. La ville abrita les quartiers d'hiver de la IIe légion parthique. Au ve siècle, elle devint le chef-lieu de la province de Syrie Seconde.
Sources Wikipédia
lien monnayage provincial :http://provinciales-romaines.fr/apameephry.html
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale

















