Jetons de " bordel " romain - Tessère spintrienne

16 oggetti, creato il 23 mag 2016
 Ma collection de Jetons de " bordel " romain ou Tessère spintrienne. Pour adulte seulement . Collection pour le FUN car tous ces jetons sont des copies ( acheter...

Ma collection de Jetons de " bordel " romain ou Tessère spintrienne.

Pour adulte seulement .

Collection pour le FUN car tous ces jetons sont des copies ( acheter sur le net ) et les vraies sont introuvable ( ou du moins à prix abordable ) pour une collection ( du moins pour moi )

---------------------------------

Une spintria (pluriel : spintriae ) ou spintrienne ou plus exactement tessère spintrienne est un jeton de la Rome antique décrivant un symbole ou un acte sexuel dont on pense qu'il servait à payer des prostituées ou l'entrée dans les lupanars.

Ces jetons érotiques sont appelés spintriae ou tessères spintriennes par dérivé du mot latin spintria utilisé par Suétone ou Tacite pour qualifier les scènes de débauches de l'empereur Tibère.

Ces pièces, principalement en bronze (parfois en laiton), sont caractérisées par une scène érotique sur une face et un chiffre de I à XVI sur l'autre face.

L'usage de ces tessères est mal connu. Une première explication a été avancée en considérant qu'elles servaient à payer l'entrée dans les lupanars publics, le numéro figurant sur la pièce pouvant être celui d'une chambre. Selon une autre hypothèse, le numéro pourrait faire référence à un prix, la tessère pouvant rétribuer ainsi une prostituée. Enfin, certains auteurs considèrent qu'il pouvait ne s'agir que de jetons ludiques pour jouer. Le rapport entre les spintriae et les lupanars est l'explication la plus communément admise. Le recours à des jetons s'expliquant par l'interdiction d'introduire des monnaies à l'effigie de l'empereur au sein de lieux de débauche.

( Source Wiki)

Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale

Ordina per
Il tuo display
 perfeziona la tua ricerca
robot killer