Tarente

Je n'avais à la base pas de réel intérêt pour le monnayage de cette cité. C'est un type que l'on rencontre assez fréquemment en vente et il fait partie des classiques.
Comme souvent, après avoir décidé d'élargir mon horizon de collection, je me suis penché dessus et j'ai décidé d'en acquérir un joli exemplaire représentatif. Et voilà, aujourd'hui je vise à en réunir le maximum de types différents !!
En effet, je me suis rendu compte de la qualité de ces modules assez petits (environ 20mm). Les motifs sont pourtant récurrents. Taras, héros fondateur éponyme de la cité chevauchant un dauphin et un cavalier à cheval. Mais quelle variabilité, quelle imagination constamment renouvelée dans les poses, le style et la figuration. Les frappes sont souvent décentrées et les coins assez usés mais si on a la chance de tomber sur un bel exemplaire alors on peut se rendre compte de la qualité de la gravure, parfois exceptionnelle.
La ville était extrêmement riche, elle a eut une longue histoire. Sa cavalerie était célèbre et elle a pu faire appel à plusieurs "condottières" grecs trop heureux d'aller chercher gloire et fortune chez leurs cousins d'Italie.
Le cheval est omniprésent. On sent dans le dessin des coins la connaissance et l'amour porté à cet animal par ces éleveurs renommés. Cabré, au pas, galopant, se penchant, le cheval adopte toutes les poses et est traité avec une maîtrise hors paire.
Ce monnayage classique, et par la même banalisé, j'ai voulu le mettre en valeur pour l'avoir moi même ignoré pendant plusieurs années.
Rappelez vous que le diamètre de ces flans est réduit et admirez à quelle point les artistes graveurs ont du donner le meilleur d'eux même pour arriver à ces chefs-d'œuvre d'art, de minutie et de précision.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale











