Dombes - Liards, doubles et deniers

La Dombes, dont la capitale était Trévoux à commencé à battre monnaie, vraisemblablement vers 1470. La Dombes est une partie du département de l'Ain, formant grosso-modo un triangle compris entre la Saône à l'ouest et Pont d'Ain à l'est. Ce fut un duché puis une principauté, du milieu du XV° siècle à la fin du XVII° siècle, avant d'être définitivement rattachée à la couronne de France. La Dombes avait le privilège de battre monnaie, à Trévoux, seul atelier connu, même s'il est parfois dit que certaines monnaies ont put être frappées à Paris. Ces monnaies avaient cours dans tout le royaume, et pour la plupart copiaient plus ou moins servilement les espèces courantes.
Le Duc de Bourbon, Jean II tient sa légitimité de sa haute lignée : il est le fils du Duc Charles Ier de Bourbon et d’Agnès de Bourgogne, né le 30 aout 1426. Il est Duc de Bourbon, Comte de Clermont, de Forez, de Roannais, de l’Isle-Jourdain et de Villars, Seigneur de Trévoux, Pair de France et connétable. Il fait partie de la première promotion des quinze hauts dignitaires décorés de l’ordre de Saint Michel lors de sa création par Louis XI en 1469. Sont frère cadet, Pierre, qui lui succèdera à sa mort en 1488 a épousé Anne de France, fille du roi Louis XI en 1473. Selon la tradition maintenant bien établie un peu partout en Europe en ce XV° siècle, les monnaies émises par l’atelier de Trévoux copient plus ou moins servilement le monnayage royal. On y voit des blancs et demi-blancs, liards, doubles et deniers tournois, de rares oboles imitant leurs équivalents pour Louis XI. L’écu de Bourbon ressemble à s’y méprendre à l’écu royal, les flammes qui l’entourent sont très similaires aux couronnes qu’on y voit.
Louis II de Montpensier a pu exercer la souveraineté sur la Dombes, en tant qu'héritier du connétable de Bourbon, avec l'appui de Catherine de Médicis. François II, roi de France l'a restauré dans ses droits deux jours avant sa mort, le 27 novembre 1560.
Ses monnaies d'or copient le monnayage espagnol (pistoles et demi-pistoles) alors que le monnayage d'argent et de billon s'inspire fortement des espèces françaises.
Fils de Louis II, François II de Montpensier, né en 1542, succéda à son père en 1582. Ayant été parmi les premiers à reconnaitre l'autorité de Henri IV, il attira sur la Dombes le ressentiment de la Ligue.
A l'exception d'une rarissime pistole en 1587 (un exemplaire dans la collection Claoué, un autre dans la collection Couchard), les émissions ne comportent que des monnaies de billon et de cuivre.
Fils unique de François II et Renée d'Anjou, Henri II eu à faire face, outre la période troublée de l'arrivée au pouvoir de Henri IV de France, à une remise en cause de la libre circulation des espèces émises en Dombes dans le reste du royaume. Le monnayage de Henri II est abondant et varié, mais on notera qu'aucune monnaie d'or n'a été émise durant son règne
Princesse de Dombes à 3 ans, à la mort de son père Henri II, mariée à Gaston d'Orléans en 1626, morte en couche à 22 ans l'année suivante, c'est son époux qui géra la Dombes jusqu'en 1650 en tant que prince usufruitier. Il existe pour Marie de rarissimes émissions de prestige en or et argent. Les monnaies de billon et surtout de cuivre se trouvent en quantités énormes.
Gaston d'Orléans, frère du roi Louis XIII est devenu prince usufruitier de la Dombes à la mort de Marie de Montpensier en 1627. Il a continué de battre monnaie au nom de son épouse jusqu'en 1629. Par la suite les frappes se sont faites à son nom, en suivant de très près la typologie des espèces royales, allant jusqu'à imiter l'effigie du roi (à l'avènement de Louis XIV, alors enfant, le portrait de Gaston est suffisamment rajeuni pour rendre la confusion possible...)
On trouve pour Gaston quelques monnaies de prestige en or, un grand écu blanc d'argent, toutes monnaies très rares, ainsi que de nombreux douzains, mais surtout, quantité de monnaies de cuivre ou de billon, deniers, doubles tournois et liards.
Fille de Marie, morte en 1627 quelques jours après sa naissance et de Gaston d'Orléans, celle qui allait être connue sous le nom de Grande Mademoiselle, n'exerça sa pleine souveraineté sur la Dombes qu'en 1650 lorsque Louis XIV décida de l'émanciper.
Sous son règne sont frappés de nombreux demi-écus (30 sols) en particulier en 1673, millésime fréquemment rencontré. Mais surtout on assiste à des émissions massives de douzièmes d'écu (5 sols) très prisés au levant où ils servent à réaliser des parures, et de ce fait copiés par beaucoup d'ateliers monétaires italiens et du sud de la France : ce sont les fameux luigini
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































