Les monnaies Gauloises

Une liste non exhaustive de 159 peuples gaulois, cités par les auteurs antiques tels que Pline l'ancien, Strabon, Tite-Live, Ausone et bien sûr Jules César dans ses "Commentaires de la Guerre des Gaules" (composé de huit livres détaillés de ses six années de campagne de guerre).
La Gaule (en latin : Gallia) était une région de l'Europe de l'Ouest peuplée majoritairement par les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ligures et les Ibères correspondant actuellement à la France, le Luxembourg, la Belgique, la majeure partie de la Suisse, le nord de l'Italie, ainsi que des régions des Pays-Bas et d'Allemagne situées sur la rive ouest du Rhin.
L'ensemble de ces peuples se comprenaient, partageaient les mêmes traditions et coutumes, avaient sensiblement la même structure hiérarchique et sociale, priaient les mêmes dieux et pensaient descendre d'une même souche, d'où la notion de civilisation celtique. À ces liens de filiation qui leur créaient des obligations de solidarité, s'ajoutaient des jeux d'alliances, de clientèle (le principe de clientèle est une sorte de vassalité d'un peuple envers un autre - protection contre biens et services par exemple). Des confédérations puissantes ont vu le jour comme celles des Arvernes, des Éduens ou des Armoricains. Ces peuples étaient divisés en civitates (territoires), avec un chef-lieu (oppidum), des cantons (pagus), des citadelles (dunon) et des fermes.
Archéologiquement, les Gaulois étaient porteurs des cultures de Hallstatt (en partie) et de la Tène, qui s'étendaient à travers toute la Gaule, ainsi qu'à l'est de la Rhérie, le Norique, la Pannonie et le sud-ouest de la Germanie du ve siècle av. J.-C. au 1er siècle av. J.-C. La Gaule tomba sous domination romaine au cours d'une période allant du iie siècle av. J.-C. au 1er siècle av. J.-C. : la Gaule Cisalpine fut conquise en -203 et la Gaule narbonnaise en -123. La Gaule fut envahie après -120 par les Cimbres et les Teutons, qui furent à leur tour vaincus par les Romains en -103. Jules César conquit finalement les parties restantes de la Gaule (qu'il considère comme divisée en trois parties : Gallia Celtica, Belgica et Aquitania) dans ses campagnes de -58 à -51. Quant à l'Aquitaine césarienne, elle se différencie du reste de la Gaule par son assise linguistique basque-aquitaine.
La Gaule romaine a duré cinq siècles, jusqu'à ce que le dernier État croupion romain, le domaine de Soissons, ne tombe aux mains des Francs en 486. Alors que les Gaulois celtiques avaient perdu leurs identités et leurs langues originelles durant l'Antiquité tardive, devenant amalgamés en une culture gallo-romaine, Gallia est resté le nom conventionnel du territoire tout au long du haut Moyen Âge
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































