Pseudo - Arabo-Byzantines - & Califat Omeyyades avant la réforme de 636 à 697 A.D (77 A.H)

"Pendant les quinze années qui suivirent la mort de Mahomet (632), les Arabes ont conquis une partie de l'empire byzantin, dont la monnaie principale était d'or, et l'Etat Perse Sassanide, qui reposait monétairement sur l'argent. Pendant un certain temps les nouveaux maîtres ont par force conservé les monnaies byzantines et perses qui circulaient dans leurs territoires; ils ont ensuite essayé d'en frapper de nouvelles, mais celles-ci étaient d'abord mal définies. C'est 'Abd-al-Malik et ses conseillers qui à la fin du VIIème siècle ont enfin réussi à créer leur propre monnaie qui, d'une certaine manière, devait braver les siècles."
(sources Origines et de´buts de la monnaie musulmane Monsieur Claude Cahen)
Les Omeyyades, ou Umayyades, (en arabe : (al-Umawiyyun), (Banu Umayyah)) sont une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre Umayyah ibn'Abd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Qurayš, qui domine La Mecque au temps de Mahomet.
Réformes : Parmi les principales réformes d'Abd Al-Malik, on note la désignation de l'arabe en tant que langue officielle du Califat, la réforme du système postal, de l'agriculture, du commerce, mais surtout la réforme monétaire faisant disparaître les monnaies iraniennes et byzantines. Il frappe des pièces d'argent en 693 ou 694, puis d'or (le dinar) en 696.
À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Mum'awiyah ibn 'Abi Sufyan, gouverneur de Syrie, au calife Ali ibn 'Abi 'alib, et après l'assassinat de ce dernier, Mu'awiyah fonde le Califat omeyyade en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d'un Califat qui fait suite au Califat bien guidé et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l'Histoire. Ainsi, les successeurs de Mu?awiyah Ier étendent les frontières du Califat de l'Indus jusqu'à la péninsule Ibérique, entrant en guerre à plusieurs reprises notamment avec l'Empire byzantin et l'Empire khazar, et faisant disparaître le Royaume wisigoth. Les Omeyyades vont même au-delà des Pyrénéesavant d'être arrêtés par le Duché d'Aquitaine à la Bataille de Toulouse (721) puis par Charles Martel à la bataille de Poitiers (732).
Source Wikipedia ...
Historique :
lien sur le califat Rashidun (avant la réforme) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Califat_Rachidun
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



















































