Quand la numismatique éclaire la littérature latine. Le rhinocéros de Domitien et Martial

Tempo di lettura 1 min

Martial (v.40 - v.104) est un poète latin qui a porté haut l'épigramme, petit poème de circonstance qui fit sa fortune sous Domitien (régnant à partir de 81 et seul de 85 à 96).

Un petit ouvrage, le Liber Spectaculorum (le livre des spectacles), relate des spectacles mémorables, que l'on associe souvent à l'inauguration du Colisée (entre 80 et 82). Deux épigrammes en particulier font mon régal et celui de mes 4è : des combats d'animaux ont testé la férocité d'un rhinocéros.

Mais il existe un célèbre quadrans de Domitien, daté d'entre 83 et 85 par les titres impériaux qu'il affiche, qui figure un rhinocéros. Juste un rhinocéros. Comme pour commémorer des jeux offrant un animal très rarement vu à Rome (le dernier était offert par Pompée).

Il est très tentant de rapprocher la monnaie et les épigrammes : et si elles figuraient le même animal? Ce rapprochement inviterait à revoir la composition du Livre des Spectacles de Martial. Il pourrait être une œuvre composite, qui ne recueille pas que des pièces écrites lors de l'inauguration du Colisée sous Titus (où personne ne parle de rhino) mais pour des spectacles sous Titus et Domitien. En tout cas avant 85 et les premiers livres d'épigrammes ordinaires. Mais les dates se tiennent.

En tout cas, voila une illustration à mettre en face du texte.

IX. - SUR UN RHINOCÉROS.

C'est pour toi, ô César, que ce rhinocéros exposé dans l'arène a livré un combat qu'on n'attendait pas de lui. Oh ! de quelles terribles fureurs il était embrasé en abaissant sa tête ! avec quelle force il faisait agir sa corne, pour laquelle le taureau n'était qu'un mannequin !

Praestitit exhibitus tota tibi, Caesar, harena

quae non promisit proelia rhinoceros.

O quam terribilis exarsit pronus in iras!

Quantus erat taurus, cui pila taurus erat!

XXII. - SUR UN RHINOCÉROS.

Tandis que les piqueurs excitaient en tremblant le rhinocéros, et que celui-ci concentrait sa terrible colère, on désespérait d'offrir aux spectateurs le combat promis, quand soudain le rhinocéros devient aussi furieux que jamais, et, de sa double corne, enlevé un ours énorme aussi facilement qu'un taureau lance les mannequins dans les airs.

Sollicitant pauidi dum rhinocerota magistri

seque diu magnae colligit ira ferae,

desperabantur promissi proelia Martis;

sed tandem rediit cognitus ante furor.

Namque grauem cornu gemino sic extulit ursum,

iactat ut inpositas taurus in astra pilas:

Atelier : Rome | Axe des coins : 6 h | Métal : Cuivre | Type : Quadrans | Poids : 2,45 g | Année d'émission : 84-85 | Diamètre : 18 mm. Référence : RIC 250

Source : http://numismatics.org/ocre/id/ric.2_1(2).dom.250

http://www.rhinoresourcecenter.com/index.php?s=1&act=pdfviewer&id=1291956404&folder=129

robot killer