Le Collectionneur Compulsif de jeux de société (Boardgames)

Tempo di lettura 2 min

Depuis quelques années, avec l’ apparition des jeux de société dit modernes, nous sommes nombreux à avoir amassé chez nous une petite (ou pas…) collection dont nous sommes fiers. Les années passant, la petite boite de jeu est devenu très rapidement une pièce complète a ras bord de jeux. Et, parfois, nous ne savons pas comment nous y sommes arrivés ou comment nous devrions continuer à avancer. 

Il est donc souvent utile de réévaluer les jeux que nous avons et de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous les avons achetés. 

Cet article tentera d’examiner les nombreuses raisons pour lesquelles les gens achètent des jeux et organisent leurs collections. 

Carcassonne - Le Meeple

Création d'une collection de jeux de société
quelques critères pour lesquels les gens achètent des jeux de société

1. Coût et valeur
Pour de nombreuses personnes, la décision d’achat dépend du budget. Personne n'achète tous les jeux qu'il peut trouver en dessous d'une valeur particulière ou en fonction d'un rapport prix. L'espace de stockage compte aussi! Parfois, nous ne pouvons pas tout ranger dans nos étagères (ah les Kallax), nous devons donc viser des jeux qui «s'intègrent» dans l'espace de nos habitations

2. Convient à mon groupe de jeu / style de jeu
Une approche pour certaines personnes est toujours d'acheter les dernières versions dont on parle le plus dans la presse ou les réseaux sociaux. Plus de 3 000 jeux sont publiés chaque année dont beaucoup ne trouverons pas leur public, mais il y a des jeux dont tout le monde parle, et ceux-ci se hissent au sommet du tableau de la popularité. 

Azul

Dans le principe d’achat compulsif, est venu se greffer les campagnes de crowfunding comme Kickstarter. Encore une fois, personne ne pourra soutenir chaque lancement, même si la plupart essaie.

3. Rareté
Certaines personnes recherchent toujours des jeux ou éditions de jeux rares ou épuisés de manière inversée. Cela ressemble plus à des collectionneurs d'antiquités, de pièces de musées, qui veulent avoir quelque chose d'unique et non disponible aux autres. La collection résultante sera quelque peu éclectique, sans thème ou sujet particulier liant les jeux de société ensemble. Beaucoup de jeux seront très probablement plutôt luxueux, et il y a de fortes chances que ils ne sortent jamais sur la table.

Full Metal Planet

4. Achèvement de l'ensemble de jeu
Une autre façon de décider quels jeux acheter peut consister à compléter un ensemble suivant un thème, un auteur, une mécanique. Certains éditeurs publient des jeux sous forme de séries, ce qui incite les gens à acheter leurs jeux. 
Même l'achat de tous les jeux d'un créateur, d'un artiste ou d'un éditeur en particulier motive certaines personnes. Et une fois que vous avez trouvé un éditeur dont vous aimez les jeux, vous achèterez probablement d'autres jeux chez lui.

Les Pillards de la mer du nord

5. Compatibilité
Certaines personnes décident des jeux qu'elles achètent en fonction des personnes avec lesquelles elles vont jouer. Par exemple, vous recherchez toujours des jeux avec lesquels vous savez que vous allez jouer avec votre conjoint ou vos enfants. 
La collection qui en résulte peut sembler assez mitigée, mais ce qui lie les jeux, ce sont les personnes avec lesquelles vous y jouez. 

Conclusion
Beaucoup de gens vont organiser leur collection avec un mélange des critères ci-dessus. Et cela rendra chaque collection différente et spéciale, car elle reflétera une petite partie de la personnalité du collectionneur.

robot killer