Peindre des figurines et créer vos propres oeuvres d'art - Préparation - 2/3
Tempo di lettura 2 min
Article sur la peinture sur figurine en 3 parties
Pour ceux qui débutent dans ce domaine, voici les principes de base et le matériel à posséder pour peindre des figurines.
Bon, nous avons maintenant tout le matériel (comment cela, tu n'a pas lu le premier article. vite clique ici ).
Quand est ce que l'on peint allez vous me dire ?
Et bien pas encore....
Préparez vos figurines avant de les peindre
Il y a 2 étapes à ne pas négliger avant de procéder à la peinture.
Ébarbez vos figurines
Il s'agit de faire disparaître la ligne de montage des moules servant à la fabrication des figurines. Cette ligne en relief court de part en part de la figurine en son milieu et n'a pas raison d'être dans votre décor final.
Si vos figurines sont issues de jeux de société, vous n'aurez peut-être pas cette opération à faire
Commencez par gratter cette ligne de montage avec la lame du scalpel à plat. Finissez en la limant finement pour ne pas endommager votre figurine.
Nettoyez vos figurines
Comme il se doit, procédez à un léger dégraissage des figurines qui favorisera l'accroche de la peinture, éliminant toute trace de graisse, de colle et de poussière.
Prenez de l'eau savonneuse (eau + produit vaisselle) et une brosse (une vieille brosse à dents, c'est le mieux) et frottez. Puis séchez vos figurines au chiffon et au sèche-cheveux si vous en avez un, pour aller plus vite. Sinon, laissez reposer vos figurines jusqu'à complet séchage.
Appliquez une sous-couche sur la figurine
Choisissez votre sous-couche
La peinture pour figurines n'accrochera pas sur le support nu, il vous faut passer une sous-couche. Pour cela, vous avez le choix entre le blanc et le noir. Voici les avantages de chacune.
La sous-couche blanche donne des couleurs plus vives et plus lumineuses. Elle permet de travailler en utilisant le fond comme effet de lumière sans avoir à pratiquer systématiquement le brossage.
La sous-couche noire dissimule mieux les manques que vous pourriez faire en passant la peinture. Elle apporte une nuance plus sombre à vos couleurs, qui peut être favorable pour des guerriers ténébreux ou des sujets plutôt sombres !
Appliquez la sous-couche
Cette sous-couche est vendue en bombe, ce qui permet un travail rapide et bien plus efficace. La bombe doit être utilisée en respectant certaines règles pour obtenir un bon résultat : Installez votre figurine ou fixez-la sur un support que vous pouvez tenir en main (un pot, une bouteille) ou autour duquel vous pouvez tourner facilement, comme un tabouret haut. Secouez bien la bombe avant de peindre, pendant 1 min ou 2. Actionnez le jet par petites pressions successives et non en continu afin de ne pas occasionner de surcharge de peinture, ce qui gâcherait le travail (vous risquez de boucher les détails en creux) ! Faites des gestes courts et croisés en inclinant la figurine ou la bombe en tous sens de façon à accéder à tous les creux et reliefs. Gardez une distance de 15 à 20 cm entre la bombe et la figurine pendant la projection. Ne cherchez pas à obtenir une teinte profonde parfaitement opaque, mais plutôt une couche uniformément couvrante et régulière. Laissez sécher le temps indiqué. |
![]() |
Voila, enfin, nous y sommes !! Notre figurine est prête à prendre vie, à être peinte.
Rendez vous dans le prochain article ;-)