Du coté de Colophon (Kolophon) - 1ere Partie... "Apollon au gros nez".

Tempo di lettura 1 min

Bonjour à toutes et tous,

Si vous avez déjà parcouru mes thématiques de collections sur "CollecOnline", vous avez sûrement remarqué mon intérêt pour les monnaies Grecques.

Les petites divisions "archaïques" du 6eme et 5eme siècle av JC. sont particulièrement à mon goût.  Remarquables par la finesse et les détails de leurs gravures elles sont pour moi, les témoins d'un savoir-faire et de minuscules chefs d’œuvres réalisés il y a prés de 2 500 ans.

Tout particulièrement, la cité de Colophon située en Ionie, nous offre durant une courte période, de multiples représentations archaïques du dieu Apollon avec des "styles" très différents.  Ces productions proposent des représentations "naïves" et ou selon les types, des visages aux traits graphiques et artistiques pouvant être qualifié de très modernes...

Mon plaisir de collectionneur amateur, consiste en une sorte de reconstitution "façon puzzle" de l’aspect original de ces premières monnaies. Souvent usées ou en mauvais états, l'accumulation de spécimens, me permet de faire le focus sur les détails de ces frappes.  La représentation des cheveux, la présence de bijoux, la gravure et le positionnement des yeux, la présence d’accessoires, sont ainsi révélés.  Ainsi accumulés, tous ces indices entrent dans un kaléidoscope virtuel, pour une reconstruction idéale (dans l'attente de l'hypothétique exemplaire de qualité SUP...). 

 Je vous propose pour cette première partie dédiée à la cité de Colophon, de découvrir une accumulation de 10 monnaies.

J'ai osé nommer ce "type": l'Apollon au gros nez.  Ces monnaies de type Oboles, sont en argent, elles présentent selon les exemplaires, des diamètres compris entre 8 et 9 millimètres et les poids mesurés oscillent entre : 0.83 et 1.08 gramme.

L'Avers, dédié à Apollon, nous offre un portrait de profil, regardant vers la gauche (je n'ai pour l'instant pas rencontré de monnaie orientée à droite).

Les traits du visage sont assez simples sur ce type, les proportions des yeux et du nez sont à la limite de la cohérence d'ensemble du visage.  Apollon ici représenté, fait plutôt penser à certaines représentations d’Océanie ou Polynésiennes bien connues. Le dessin minimaliste de l’œil se suffit pour évoquer le globe oculaire, la paupière et le sourcil (pas de dessin ou traits supplémentaires).  L'expression globale du visage est assez rude, le manque de sourire et un menton massif et puissant, renforce cette sensation de fermeté.

La chevelure, est constituée de striures épaisses et douces. Elles forment une frange depuis le front et descendent très bas sur la nuque. On peut également constater selon le degré d'usure, la présence d'un serre-tête ou d'une fine couronne ?

A contrario, le dessin de l'oreille est la partie la plus finement et fidèlement réalisée. On peu découvrir sur certains exemplaires des détails anatomiques de la constitution l'oreille humaine (Hélix, Conque, Pavillon).  Les différents spécimens confirment la présence d'un bijou de forme ronde (boucle?) porté sur le lobe de l'oreille.

Enfin, vous remarquerez que le Revers de ces monnaies, est tout aussi intéressant pour continuer de mener la comparaison des différentes formes de carrés creux frappés (monnayage réalisé sur une très courte période de production).

Je vous souhaite une bonne découverte de cet ensemble, présenté ci-dessous.

PS: Vous l'aurez également compris, cette approche autodidacte est ouverte aux conseils et à vos enrichissements, par avance merci à vous.

Olbia83.

 

 

robot killer