Rencontre avec un Artiste ...

Tempo di lettura 2 min

 Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitai prendre quelques minutes afin de partager avec vous, ma passion pour les œuvres de Dominique ALLAIN, Artiste Peintre et Céramiste Sculpteur.

Tout a débuté, il y a maintenant quelques années. A cette époque je travaillais en régions: Rhône, Alpes et Bourgogne.   Mes fréquents déplacements professionnels, m’amenaient souvent à devoir faire une halte du coté de Chalon sur Saône. Là, tard le soir, je cheminais à pied devant les vitrines éclairées d'une galerie d'art toute proche des quais de Saône.  Durant deux ans et demi, toujours pris par le temps, je fis du "lèche vitrine" et me suis satisfait de contempler des  "Statuettes" et des "Plexiglas" de l'artiste qui étaient exposés là. C'était magnétique, je me souviens encore de cette étape propice à mes contemplations d’après diner. Pour autant, je n'avais jamais pris le temps d’aménager mes plannings afin de pouvoir rencontrer le galeriste, ne serait-ce que pour demander des renseignements sur l'origine de ces œuvres, le nom de l'artiste, ...

Le souvenir de ces œuvres inconnues ne m'a jamais quitté. Plus tard, après une mutation dans le sud de la France, je repris alors contact avec la galerie de Chalon sur Saône, pour en savoir plus. Malgré mes descriptions brouillonnes des œuvres qui m’intéressaient  (soyons clair, je ne suis pas un spécialiste du monde de l’art), l'artiste était à présent identifié et qui plus est, il  résidait dans le département du Var. Tout proche de moi, une rencontre se profilait ...

Après un contact téléphonique très cordial, c'est chez lui, dans sa demeure, que je rencontrai enfin l'artiste Dominique ALLAIN.  Dans cet écrin multifonctions: "maison, galerie, atelier", la découverte de l'artiste et l’immersion dans son travail commençait grâce à sa disponibilité, sa simplicité et son aisance à partager quant à son cheminement et à décrire son travail.

Une originalité, hormis de rares exceptions, les statues et céramiques à formes humanoïdes et ou animales de l’artiste comportent 3 Yeux ! 

Il s'agit là de "gardiens"!  Selon Dominique ALLAIN, il est bien plus pertinent pour un "gardien" d'avoir 3 yeux afin de d'élargir son champ de vision et d’améliorer ses capacités à nous protéger. Il est vrai qu'un effet "Joconde" opère, les gardiens vous suivent d'un regard bienveillant dans tout l'espace de la pièce.

Quelles soient figuratives, primitives, réalistes, toutes les œuvres sont liées entre elles. Un "ADN" propre au travail de l'artiste les distinguent et les rapprochent en même temps et ce, quelques soient les époques de conceptions et ou les techniques utilisées. La production est essentiellement à base de céramique RAKU.  Cette technique ancestrale Japonaise historiquement destinée à la production de la vaisselle des empereurs Japonais est ici, mise à contribution  afin de jouer du contraste entre les effets de "craquelage" de la matière et les subtils travaux d'émaillages et d'enluminures savamment appliqués.

Des "productions à 4 mains" réalisées avec d'autres artistes, viennent encore enrichir la proposition artistique de Dominique ALLAIN. Les travaux conjoints avec une Calligraphe, un Maitre orfèvre, un Maitre Verrier mais aussi commis avec un Artisan Porcelainier, enrichissent encore le travail, sans "dénaturer" la "touche" bien particulière de l'artiste.

Quel que soit le format des pièces observées, les caractères s’expriment : forces, tourments, joies autant d’expressions uniques qui vous saisissent. Ce « réalisme » est tout autant « efficace » que la pièce mesure quelques centimètres ou bien que sa taille  puisse s’exprimer en mètres (les pièces monumentales sont incroyables). C’est un choix de l’artiste de travailler cette proportionnalité parfaite, mathématique mais surtout cohérente à notre propre regard. C’est aussi une volonté à proposer une accessibilité au monde de l’art à tout un chacun et le souhait d’offrir un gage de qualité quel que soit le format de la pièce. Grandes ou petites, les techniques et le travail appliqué sont d’une richesse remarquable.

Vous l’aurez à présent compris, même si j’appréhende modestement le monde de l’art « par le petit côté de ma lorgnette », c’est avec un plaisir immense et quotidiennement renouvelé que je contemple mes « Gardiens » et ou ceux offerts à mes proches.  Cela, je le dois à un artiste, à un homme hors norme, humaniste et philosophe…

Je vous propose de venir les découvrir dans la collection : « Sculptures & Céramiques Raku »                                                     https://www.colleconline.com/fr/collection-items/15113/art-antiquites-sculptures-ceramiques-raku

Et ou de découvrir le travail de l’artiste autour des vidéos qui explicitent bien mieux que moi la complexité et la beauté de son travail. https://www.facebook.com/ALLAIN.dominique/videos/1607989255944943/

Merci pour le temps passé à me lire, j’espère vous avoir donné l’envie de rencontrer un « gardien ».

Bonne fêtes de fin d’année à toutes et tous et  prenez soins de vous.

Olbia83. 

robot killer