France - portée de médailles miniatures #29
Cette portée de 3 décorations d'un ancien combattant de la Première Guerre mondiale n'a rien d'exceptionnelle au regard d'autres portées bien plus prestigieuses. Toutefois, elle est intéressante car elle est le symbole du parcours d'un soldat de la Grande Guerre qui a fait son devoir, a souffert comme tous ses camarades mobilisés mais n'a pas fait de coups d'éclats, n'a pas été blessé, justifiant de plus prestigieuses décorations comme la Croix de Guerre ou la Médaille Militaire. Au sortir de ce premier conflit mondial meurtrier et inhumain à bien des égards, le poilu pourra arborer ces trois décorations à des dates différentes :
- La 3ème et dernière "médaille commémorative de la Brande Guerre" instituée le 23 juin 1920
- Celle du milieu "médaille Interalliée dite de la Victoire", adoptée par 15 nations, instituée en France le 20 juillet 1922
- La première de la portée est plus tardive. Il s'agit de la Croix du Combattant. La Loi du 19 décembre 1926 créée la Carte du Combattant pour honorer ceux de la première Guerre Mondiale mais aussi les anciens combattants de la guerre de 1870-1871 et des guerres coloniales. La décoration n'est créée que 3 ans plus tard le 28 juin 1930.