Souvenirs de soldats #6 1914-1918

Tempo di lettura 1 min

Médaille commémorative de la Grande Guerre

Ce diplôme est très étonnant à deux titres :

  • Cette décoration, instituée le 23 juin 1920, a été attribué à titre posthume à Jean-Louis GUILLERMIN, soldat au 500ème régiment d'infanterie territoriale, déclaré mort au champ d'honneur le 12 décembre 1918. Dans la loi qui institue cette décoration et qui est rappelée au centre du diplôme il n'y a aucun article qui attribue cette médaille à titre posthume même si, dans un des projets de loi voté par les deux chambres, il y eut la possibilité de le faire. Mais les députés et sénateurs n'ont pas retenu cette disposition lors du vote final.
  • Après recherche effectuée sur la base de données "Mémoire des Hommes" dans les morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, son nom n'apparaît pas. La recherche, sans date et lieu de naissance, sur "le Grand Mémorial" qui recense tous les participants à la Première Guerre mondiale" n'a pas donné de résultats. Le mystère reste entier.

Poursuivant nos investigations, son nom est trouvé sur le "Mémorial Genweb". Il est né le 12 novembre 1877 à Hautecourt (Ain) et bien décédé des suites de maladie contractée en service à l'hôpital militaire de Belfort. Déclaré "mort pour la France", il est inhumé à la Nécropole Nationale Le Glacis du Château à Belfort, tombe n° 183. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Neuville-sur-Ain (Ain). 

Sa fiche matricule qui est retrouvée, donne les informations suivantes : Il est rappelé à l'activité le 3 août 1914 au 55ème régiment d'infanterie. Il passe au 500 ème régiment d'infanterie territoriale le 1er juin 1918.

On peut donc penser, qu'en dehors du cadre légal, la famille a voulu garder un souvenir et lui rendre hommage en réalisant de cadre.

robot killer