Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 2

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

ROYAUME-UNI - King's Medal for Courage in the Cause of Freedom (médaille du Roi pour le courage dans la cause de la liberté)

Cette décoration a été créée le 23 août 1945 et remise à partir de 1947.

Elle est destinée aux civils, agents de renseignement et membres de filières d'évasions, essentiellement non britanniques, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont aidé les militaires et sujets britanniques, et alliés, à échapper à l'ennemi en les abritant, les hébergeant, les soignant, et en leur faisant passer la zone de démarcation.

Elle a également pour objet d’honorer des Britanniques qui ont effectué des travaux dangereux pour la cause d'autres Britanniques, ou d’alliés, pendant la guerre.

En avers est représenté le roi George VI, le père de l'actuelle reine du Royaume-Uni Elizabeth II.

Il n'y a pas eu de liste établie pour les récipiendaires de cette prestigieuse décoration mais une estimation évalue le nombre à environ 3200 récipiendaires parmi lesquels des français et des belges. 23 Compagnons de la Libération en sont titulaires.

Pour les collectionneurs c'est une décoration prestigieuse qui est très rare à trouver d'origine et donc très chère.

(Source Wikipedia)

robot killer