Mes décorations "coup de coeur" # 2
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
ROYAUME-UNI - médaille de la Baltique
Cette décoration a été instituée par la reine Victoria le 6 juin 1856, cinq mois après la guerre de Crimée pour commémorer les opérations militaires des anglais et des français contre l'armée russe en mer Baltique en 1854 et 1855. Ces opérations sont aussi appelées "guerre d'Aland" et qui a eu lieu le long du grand duché de Finlande.
Elle a été attribuée aux offciers, soldats et marins de la Royal Navy , des Royals Marineset des Royal Sappers and Miners qui ont servi en mer Baltique de mars 1864 à août 1855.
Un contingent de 9000 médailles a également été accordé gracieusement par le Royaume-Uni à la France en vu d'être distribué aux membres du corps expéditionnaire français. Ces médailles, à quelques exceptions qui restent privées, ne sont pas attribuées sur la tranche.
Les couleurs du ruban de la médaille de la Baltique sont inversées par rapport à la médaille de Crimée.
(source Wikipédia)