Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 3
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
LUXEMBOURG - croix de guerre luxembourgeoise 1940-1945
C'est une décoration militaire qui a été créée par la Grande Duchesse Charlotte du Luxembourg le 17 avril 1945 pour reconnaître les services militaires et les actes de bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Luxembourg a décerné la Croix de guerre aux citoyens luxembourgeois et aux membres des Forces alliées pour des actes de bravoure ou de bravoure particuliers lors de la libération du Luxembourg. La Croix de guerre pouvait également être décernée à des unités militaires.
La croix de guerre luxembourgeoise est l'une des décorations étrangères les plus rares décernées aux troupes alliées en raison du petit nombre d'opérations de combat qui ont eu lieu au Luxembourg, contrairement aux combats majeurs dans des endroits comme la Belgique, la France, les Pays-Bas et l'Allemagne.
La médaille est une croix pattée en bronze foncé. Elle est surmontée d'une couronne grand-ducale. Sur l'avers elle porte une grande lettre C surmontée d'une couronne. Le verso porte la date 1940 . La croix a des épées croisées entre les bras de la croix pointant vers le haut, également en bronze foncé.
Le ruban de la Croix de guerre est bleu Nassau, avec trois bandes de jaune-orange espacées également du centre. Les bords sont également jaune-orangé.
(source Wikipedia)