Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 8
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
ISRAËL - médaille des combattants contre les nazis
Initialement cette décoration est créée sous forme de barrette (ruban) le 7 mai 1967 avant de devenir une médaille en l’an 2000.
Elle a été décernée aux citoyens israéliens ou résidents permanents en Israël qui ont servi dans l'une des forces armées alliées ou en tant que partisans ou membres de groupes de résistance clandestins entre le 1er septembre 1939 et le 1er septembre 1946.
Si la personne éligible à cette décoration est décédée, un membre de la famille (un conjoint, un enfant, un des parents, un frère, une sœur, un petit enfant) peut demander à recevoir le ruban.
La médaille est en métal doré. A l’avers on distingue deux étoiles de David, la première porte une branche de lauriers, la seconde une baïonnette. Le revers montre l’emblème de l'État d'Israël, une ménorah entourée d’un rameau d’olivier de chaque côté avec l’inscription traduite “vétérans de la Seconde Guerre mondiale”.
Le ruban est rouge au centre avec de chaque côté le drapeau israélien. Il y a aussi deux bandes noires le long des bords du ruban. Cette disposition a été conçue pour être presque identique au ruban de la Croix de fer de 1939 décernée pendant la Seconde Guerre mondiale.
(source Wikipedia)