Mes décorations "coup de coeur" # 10
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
ROYAUME-UNI - médaille Dickin
Cette décoration a été instituée en 1943 par Maria Dickin pour honorer le travail des animaux en temps de guerre. Elle est décernée aux animaux qui ont fait preuve de bravoure ou de dévouement remarquables en association avec n'importe quelle branche des forces armées ou des unités de défense civile. Elle est aussi surnommée “la Croix de Victoria des animaux”.
Maria Dickin est la fondatrice du People's Dispensary for Sick Animals (PDSA), une organisation caritative vétérinaire britannique.
La médaille est en bronze et porte les mots "For Gallantry" et "We Also Serve" dans une couronne de laurier. Le ruban est rayé vert, marron foncé et bleu pâle.
Entre 1943 et 1949, la médaille a été attribuée 54 fois à 32 pigeons, 18 chiens, 3 chevaux et un chat.
L’attribution de la médaille a été rétablie en l’an 2000.
Le dernier récipiendaire est un chien français, un berger malinois nommé Leuk, en service au sein du commando Kieffer, mort au combat au Mali en mai 2019. Décoré à titre posthume le 23 avril 2021, il est le premier chien de l'armée française à être ainsi honoré de la prestigieuse médaille Dickin. C’est la 66ème médaille attribuée à ce jour (17 août 2022).
(source Wikipedia)