Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 9

Tempo di lettura 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

TCHECOSLOVAQUIE - croix de guerre 1939

 

Cette décoration a été créée par décret du gouvernement de la république tchécoslovaque en exil à Londres le 20 décembre 1940, qui établit la croix de guerre à partir de 1939. La validité de cette décoration a été confirmée par décret du ministre de l’intérieur du 26 janvier 1946.

Cette décoration récompense à titre individuel ou collectif (unités) les actes de bravoure des citoyens tchécoslovaques sur le territoire national ou à l’étranger  qui ont risqué leur vie ou sont décédés dans la lutte pour la libération de la Tchécoslovaquie après le 15 mars 1939. Elle honore aussi ceux qui ont rendu des services méritoires tout au long de la guerre.

La médaille est une croix à quatre branches qui se terminent en pointes avec entre celles-ci deux épées croisées pointes vers le haut. En son centre, la croix porte le blason de la Tchécoslovaquie. Au revers figurent les blasons des cinq provinces constituant l’Etat : la Bohème au centre, la Slovaquie au sommet, la Moravie à gauche, la Silésie à droite et en bas la Ruthénie Subcarpathique. La date de 1939 est inscrite aux quatre coins du blason central.

Chaque nouvelle citation est matérialisée par un petit brin de fleur sur les exemplaires tchèques.

Les collectionneurs s'attacheront à  trouver les différentes variantes (modèle de Londres, modèles de Prague).

La croix pouvait être aussi décernée aux membres et aux unités des armées alliées. Parmi les plus connus citons le général américain Patton. Concernant les français récompensés, il y a le résistant et homme politique Pierre Brossolette,  de nombreux pilotes de l’escadrille Normandie-Niémen et parmi ceux Compagnons de la Libération  :  Marcel Albert (1917-2010), Roland Paulze d’Ivoy de la Poype (1920-2012), Yves Mahé (1919-1962), André Moynet (1921-1993), Joseph Pouliguen (1897-1988), Pierre Pouyade (1911-1979), Joseph Risso (1920-2005).

(source principale société tchèque des médailles et des ordres sur internet et wikipedia).

robot killer