Mes décorations "coup de coeur" # 11

Tempo di lettura 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

MONACO - médaille commémorative du mariage du prince Rainier III et de Grace Kelly

 

Cette décoration a été créée en 1956 pour commémorer le mariage du prince souverain monégasque avec l'actrice américaine Grace Kelly.

A l'avers de la médaille le couple princier est de profil, la tête tournée vers la gauche, la princesse Grace au premier plan. Au revers sont placées au centre les armoiries de la principauté avec en dessous la date du mariage religieux le 19 AVRIL 1956. Le mariage civil a eu lieu la veille. Le ruban est aux armes de Monaco.

C'est une décoration rarissime très recherchée des collectionneurs qui devront débourser une somme très conséquente pour l'acquérir.

Rainier III est prince régnant depuis la mort de son grand-père Louis II le 9 mai 1949 et il est célibataire. Il rencontre pour la première fois Grace kelly, actrice américaine égérie d'Alfred Hitchlock, au festival de Cannes en mai 1955 et il est immédiat subjugué par sa beauté. Un rendez-vous arrangé quelques jours plus tard conquiert définitivement le prince. Se languissant de celle qui occupe toutes ses pensées il débarque aux Etats-Unis le 15 décembre 1955 en prétextant un bilan de santé. Rainier, prince réputé timide, prend son courage à deux mains et va rendre visite à Grace Kelly sur un tournage en Caroline du Nord. Après une longue conversation en tête à tête le couple décide de se rendre à Philadelphie passer les fêtes de Noël chez les parents de Grace. Au bout des deux jours Rainier demande Grace en mariage. Le 12 avril 1956 Grace arrive à Monaco à bord du Paquebot SS Constitution. C'est le tragique décès de la princesse lors d'un accident de voiture le 14 septembre 1982 qui met fin à l'union de ce couple mythique et adulé et qui rend le prince inconsolable. (source article de la revue  Gala sur internet et biographie du Prince Rainier sur Wikipedia).

A titre personnel je suis passionné par l'histoire des monarchies européennes ou Monaco tient une place très particulière.

(source pour la décoration site internet MEDAL-MEDAILLE site de vente en ligne d'ordres, décorations et médailles)

 

 

 

robot killer