Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 10

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

PAYS-BAS - médaille de la reconnaissance 1940-1945

 

Cette décoration a été créée par arrêté royal le 9 février 1946 pour récompenser les citoyens étrangers qui ont aidé les ressortissants néerlandais sur le territoire national pendant l'occupation allemande  pendant la Seconde Guerre mondiale car ils n'étaient pas éligibles à un ordre royal. Cependant cette décoration pouvaient aussi être décernée aux citoyens ou ressortissants néerlandais. Par la suite ceux qui ont aidé à soulager les souffrances  de ceux qui avaient souffert pendant cette période ont pu être récompensés.

La médaille mesure 29mm et elle est surmontée d'une couronne royale néerlandaise.  L'avers montre une scène d'une saga grecque ; l'esclave Androklos qui libère un lion de son épine. Autour d'elle se trouve l'inscription en latin "SIBI BENEFACIT QUI BENEFACIT AMICO" (celui qui aide un ami  s'aide lui-même).

Le revers de la médaille montre le lion hollandais couronné avec l'inscription "POPULUS BATAVUS GRATO ANIMO" (le peuple hollandais reconnaissant). 

(source Wikipedia)

robot killer