Mes décorations "coup de coeur" # 13
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
MAROC - ordre du Ouissam Alaouite
C'est un ordre honorifique marocain, de son vrai nom Ouissam Alaouite chérifien qui a été créé le 11 janvier 1913 sous le règne de Moulay Youssef peu après l'instauration du protectorat français. Cet ordre est l'équivalent de la Légion d'Honneur française.
Premier ordre marocain, il est destiné à récompenser les mérites civils et militaires.
Il comporte 3 grades et 2 dignités : chevalier - officier - commandeur - grand officier et grand cordon
L'insigne porte, au recto, l'inscription "Sa Majesté Youssoufienne" en marocain et au verso, le Parasol Chérifien, symbole du pouvoir du Sultan Marocain. Le ruban est orange clair uni à l'origine, il devint orange avec deux lisérés blancs en 1934.
La distinction, ou décoration, du Ouissam alaouite est toujours décernée aujourd'hui mais est réservée aux personnalités étrangères ayant rendu des services éminents au Royaume : ministres, parlementaires, diplomates... Les récipiendaires sont nommés, promus ou élevés par dahir (décret) du roi du Maroc, qui est le grand maître de l’ordre et qui seul remet les insignes de la dignité de Grand-Cordon.
(sources Wikipedia - medailles-officiels.com)