Mes décorations "coup de coeur" # 14
FRANCE - médaille de la Gendarmerie Nationale
Cette décoration "coup de coeur" a une résonance particulière pour moi car elle symbolise mes 38 années de service passées en Gendarmerie de 1982 à 2019.
La médaille de la Gendarmerie nationale est une décoration militaire française créée le 5 septembre 1949 et dont les conditions d’attributions ont été profondément remaniées en 2006. Elle constituait jusqu'à cette date la distinction suprême pour les militaires de la Gendarmerie et n'était attribuée qu'avec une très grande réserve puisque près de la moitié des récipiendaires étaient décorés à titre posthume.
Elle est destinée à récompenser les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la gendarmerie nationale qui se sont distingués par une action d'éclat ayant nécessité des qualités particulières de courage et d'abnégation, accomplie à l'occasion du service ou du maintien de l'ordre. Une citation rappelle le comportement du récipiendaire ayant abouti à l’attribution de la décoration. Le ruban de la décoration est alors agrémenté selon le degré de la citation d'une étoile de bronze, d'argent ou de vermeil ou d'une palme de bronze.
Elle peut être exceptionnellement attribuée sans citation aux militaires de la gendarmerie, pour leurs activités ou travaux remarquables ayant conduit à donner une impulsion décisive au service général de l'arme et aux personnalités étrangères à l'arme ayant rendu à cette dernière des services importants ou qui, par leur aide particulièrement méritoire à l'occasion de ses missions, ont acquis des titres à sa reconnaissance.
Elle peut également être remise à titre posthume.
Très difficile à trouver seule, et encre plus rarement avec le diplôme du récipiendaire, elle se négocie généralement largement au dessus de 200 euros .
(Source Wikipedia)