Jean Claude Mèzières
Tempo di lettura 4 min
Bonjour à Toutes et à Tous,
La médiathèque de ma commune a vidé ses réserves et mis en vente à des prix attractifs des livres, disques, vidéo et autres dont elle souhaitait se débarrasser, en ce début de Février 2023.
Je me suis rendu sur place et j'ai fait quelques acquisitions pour compléter mes collections.
Cerise sur le gâteau, comme nous disons, j'ai pu trouver le livre de Jean-Claude Mézières, "Les extras de Mézières, vol 1" paru chez Dargaud en 1995, son prix 1€. Vous vous doutez bien que pour un bédéphile impossible de passer à coté.
Donc je vais vous parlez de ce livre et vous montrer quelques dessins tirés de cet ouvrage.
Avant, sachez qu'il existe un deuxième volume des "extras de Mézières" se rapportant exclusivement aux dessins réalisés pour le film de Luc Besson, le Cinquième élément.
Je reviens au 1er volume concernant principalement ses réalisations pour la série Valérian, et pour des demandes très spécifiques pour le cinéma ou le dessin animé, des publicités, et des festivals de BD.
J'ai découvert dans ce livre, des dessins que je ne connaissais pas et très rarement présentés dans les expositions consacrées à cet auteur.
Les dessins ne sont pas complets dans ce blog pour une grande majorité (trop grand pour un scanner) et ne sont pas dans l'ordre du livre. De plus tous ces dessin sont de copyright JC Mézières.
Le premier est une esquisse pour un ex Exlibris pour le Club Bédéphile de Colmar en 1994
ce dessin apparaitra dans de nombreuses revues dans sa version ex Exlibris avec la couleur bleu dominante.
Second dessin, un projet pour moderniser les couvertures de Valérian pour sa ressortie;
Cela ne sera jamais réalisé, les couvertures originales sont superbes pourquoi les changer comme disait Mézières.
Vignettes éditées par l'éditeur Dargaud. (Je les recherches depuis des années sans pouvoir mettre la main dessus)
Un dessin qui rappellera quelque chose à certains d'entre vous.
Avez vous trouvé? "Le cinquième élément" pour le film mais ce dessin est dans la BD "Les cercles du pouvoir"
Toujours pour le cinéma, mais le projet a avorté
pour Jeremy Kagan, titre prévu "Out of time" en 1984
Encore pour le cinéma, réalisation européenne de Peter Fleischmann, à partir d'un roman "Il est difficile d'être un dieu", son titre définitif "Un dieu rebelle"
Malheureusement, le projet sera stoppé une première fois, lors de sa reprise en Russie, tous les dessins préparatoire et le script de JC Carrère ne seront pas utilisé par les équipes russes du film, probablement en raison de coupe budgétaire. Mézières fut déçu car les costumes et les décors ont été réalisés à minima et le film a perdu de sa superbe.
Dessin suivant, Valérian et Laureline prévue pour une page titre d'album en 1991
Vous remarquerez que les couleurs sont celles de prédilection de ce dessinateur.
Une peu de publicité ne fait pas de mal, surtout si cela permet de vivre de son art
Vous remarquerez en lisant les textes se rapportant à ces dessins que beaucoup de projets avortent, dans ces années la BD n'avait pas le poids comme de nos jours.
Autre projet abandonné.
Les années 80 semblent avoir été très difficile pour les dessinateurs BD.
Heureusement il y eu quand même certaines demandes honorées.
Le Festival BD d'Angoulême est de ceux là.
Une publicité pour une marque de chocolat très connue, COTE D'OR
Ce dessin faisait partie d'une série prévue en cartes postales. Je n'ai jamais rencontré ce visuel sur carte postale, si elle existe je serai heureux de connaitre l'éditeur et le recto définitif de celle ci. L'année du dessin 1992.
Dans les années 90, Mézières dessina pour des brochures publicitaires, pour un calendrier, pour la revue Fluide Glacial, etc....
Il y avait auparavant, dans les années 80, réalisé des projets pour de grands groupes d'assurances, ou grandes entreprises.
Il a dessiné en 1986, un ensemble de sérigraphies présentées en coffret chez Alain Beaulet éditions.
Une de celles ci
Mézières avait le projet, depuis les années 70, que Valérian soit adapté pour la télévision. Cela ne sera effectif qu'en 1991, un partenariat avec A2 permis la réalisation d'un pilote qui utilisa les dessins de ce dessinateur. Ce pilote sortira en 1993. Mais pour quand la suite?
Mézières réalisa aussi de nombreux dessins en hommage à ses collègues dessinateurs.
Ainsi que plusieurs dessins pour les salons cartophiles, que ce soit pour des affiches, des cartes postales, des ex-libris, des flyers ou autres.
Il réalisa aussi un timbre pour la poste française lors de l'hommage pour le festival d'Angoulême en 1988 (en réalité la Poste Française lui demanda de réaliser tous les timbres suite à son Grand Prix, mais il demanda que ses prédécesseurs soient également honoré). Ce timbre fait partie d'une ensemble avec d'autres dessinateurs (12). sorti en carnet sous la référence Yvert et Tellier n°BC2515. Un cachet premier jour existe mais non réalisé par Mézières, mais par un dessin de Saint Ogan représentant son pingouin, Alfred.
Ce livre comporte 80 pages composé à 90% de dessins, les textes sont à minima, pour un dessinateur cela semble logique, mais ils nous apprennent que dans les années 1970 à 1990, ce métier était plus difficile qu'actuellement.
Son format est de 27 x 30.
Espérons qu'un éditeur, prendra soin dans les années à venir de sortir un tome 3, pour compléter notre connaissances par des dessins inconnus du public à ce jour.
Pour terminer, vous avez un article bien documenté dans Timbres Magazine de Mars 2022. Vous y trouverez des documents philatéliques avec dessins de ce dessinateur.
Une nouveauté suite à l'exposition au Château de Ferney Voltaire en 2024, "Jean-Claude Mézières étoile du 9ème art", livre de l'exposition trouvé en 2025 au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême (16).
Ce livre complète partiellement le précédent.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog
Cordialement
cinecartophile
PS : Toutes les illustrations sont copyright JC Mézières