De tout et de rien
Tempo di lettura 4 min
Bonjour à toutes et tous,
Parlons de tout et de rien pour changer (mais toujours sur le thème de la collection)
Commençons par ce site.
Je m'étonne de voir des collectionneurs qui demandent des renseignements ou des prix sur certains de leurs objets. Lorsque vous prenez le temps de les aider et de leur donner des renseignements sur ces dit objets à de rares exceptions, pas de réponse et même pas d'ouverture des courriers que vous envoyez. J'admets que le collectionneur, pour une immense majorité, est individualiste mais ne même pas faire un remerciement ou ne pas ouvrir un "courrier" informatique qui pourrait être utile, là je ne comprends plus, surtout sur un site de collectionneur.
Concernant le site, je ne comprends pas trop l'histoire des "Toko", quelle usine à gaz. Il faut réclamer ces "Toko" alors que l'immense majorité du site est "informatisé" donc tout peut se faire automatiquement. Relisez le blog à ce sujet et qu'en pensez vous?
Revenons à la rubrique "Marché", dans cette rubrique il y a une section "objets recherchés" je la visite toutes les semaines et je ne vois jamais le nombre d'objets baisser. Les collectionneurs du sites savent-ils que cet rubrique existe??? Pour ma par j'ai retiré mes objet de cette rubrique car il faut d'abord les mettre en collection (alors que vous ne possédez pas) avant de pouvoir les mettre en recherche. Ce n'est pas très logique.
De plus vous retrouvez certains objets dans les rubrique "vente", "recherche", "renseignement", et "évaluation", donc surcharge des serveurs (ces objets se dupliquent)
Maintenant sortons du site et parlons des collections en général.
Une collection, par principe, comprend plusieurs objets, sans quoi pourquoi dire "collection si il n'y a qu'un objet. Si un "collectionneur" possède de nombreux objets, il doit être possible de les regrouper par thème. Je rencontre de soi-disant collectionneurs qui ne présentent qu'un seul objet et toujours le même de leur "collection", sont-ils honteux du reste de leur collection? Ont-ils peur d'être la risée des autres parce que leurs objets n'ont aucune valeur? Une collection est d'abord personnelle, et ne doit pas dépendre des autres. Nous collectionnons d'abord pour nous même et ensuite, éventuellement, pour montrez aux autres des pièces qu'ils ne connaissent peut-être pas.
Abordons le point le plus épineux, le prix des objets. Ce matin une liste de mes recherches, sur un site concurrent à Colleconline a déclenché ce blog. En effet, j'ai été désagréablement surpris par des propositions de vente. Des objets sont proposés à la vente par un particulier (il n'est pas indiqué en qualité de PRO), ces objets sont proposés à 2,5 fois le prix de vente du site qui a réalisé les pièces et qui sont toujours en vente à ce jour. Doit-on appeler ce "vendeur" un collectionneur???? Non mais pour moi il s'agit d'un "magouilleur" surtout quand il indique "objet très rare" dans sa description, ensuite ne parlons pas de ses frais de port et frais annexes (je sais qu'il y en a, mais il faut rester dans la limite du raisonnable). En faisant une simple recherche sur le net, j'ai trouvé ces objets sur le site de l'association qui les commercialise à un prix tout a fait raisonnable.
Donc, lorsqu'un collectionneur se fait "arnaquer" de la sorte, quel est son ressentiment? Il a deux solutions soit contenir ou déverser sa rancœur contre le vendeur soit arrêter sa collection. Dans ce dernier cas c'est une perte pour tout le monde car, ce collectionneur n'amènera personne d'autre à la collection.
Autre cas, je n'arrive pas à déceler sur le site, les âges des collectionneurs. Mais je suppose que la majorité de ceux ci sont des personnes d'un certain âge, surtout quand vous regardez le nombre important d'objets de leur collection. Pour ma part j'ai mis 60 ans pour "accumuler" mes objets. Ceci nous amène à penser que les collectionneurs traditionnels vont disparaitre et ne seront pas remplacés.
Maintenant nous voyons apparaître des "collections virtuelles" qui ne pourront jamais avoir le coté tactile pour un collectionneur, et est-ce vraiment de la collection pour de vrais collectionneurs. Je me désole de lire dans la presse (et sur le site Colleconline), toute cette publicité pour des ventes d'objets virtuels, et je me demande si ils existent réellement, il est tellement facile maintenant avec un ordinateur et un logiciel adapté de créer un faux et que personne ne peut expertiser car il est par nature inaccessible au commun des vivants. Sur une revue pour collectionneur, des maisons de ventes aux enchères font état de prochaines ventes d'objets "virtuels", là je suis sceptique sur le devenir de ces entreprises de ventes aux enchères. Par définition, ces entreprises doivent présenter aux enchérisseurs l'objet et le remettre au meilleur enchérisseur, comment font-ils, ils donnent un certificat d'acquisition et c'est tout, quelle frustration pour le collectionneur, ne jamais l'avoir en mains. Certaines ventes virtuelles se font même en fraction d'objet, prenons cette façon de pratiquer par l'absurde, vous allez au restaurant et l'on vous vend 1/8 d'un repas virtuel sur photo, quel bonheur pour l'estomac!!!. De même, un constructeur automobile fait une vente virtuelle d'un de ses modèles mais vous ne pouvez acquérir que 10% du prix total du modèle, vous partirez avec votre 10ème du véhicule en vacances, en week-end ou au travail sur papier et encore car souvent vous recevez un document informatisé (virtuel pour virtuel autant aller au bout de l'absurde).
Revenons aux collectionneurs, qui ont la "chance" de détenir ou d'acquérir les objets en réel. Que penser par exemple, en philatélie, que les postes mondiales, à une ou deux exception prés, envoi leurs achats sans y apposer de timbres et simplement une marque postale informatisée. Sympa pour le collectionneur. Ensuite, si il y a des timbres sur l'envoi, deux cas se présentent, l'oblitération est soit parfaite, (cachet lisible et bien apposé) ou alors tous est massacré par des stylos, des stabilos ou autres objets sans liens avec la philatélie, là le philatéliste que je suis peste. Donc comment encourager un jeune à collectionner quand nous lui présentons de telles horreurs, car il ne faut pas lui mentir sur la réalité quotidienne. Le même problème se pose dans d'autres collections, (par exemple de journaux qui arrivent à nos domiciles dans des états lamentables). etc...
Poursuivons avec des achats à distance entre "collectionneurs", certains de ceux ci qui me semble plus vendeurs que véritables collectionneurs, ne savent pas expédier un objet, correctement. Ils vous placent l'objet dans une enveloppe ou un carton et le poste ou l'envoient par transporteur sans aucune protection donc devinez ce qui arrive à votre domicile.
Dernière nouveauté pour les collectionneurs, nos chers membres de la communauté européenne ont pris ne décision, de taxer TOUS les achats réalisés hors de la CEE, donc retour de manivelle de ces états hors CEE, ils taxent à leur tour nos produits. Attention, en tant que particulier, il est indispensable "d'oublier" de joindre une facture pour le collectionneur hors CEE qui vous a acheté un objet, et de conseiller le même procédé aux collectionneurs vendeurs, hors CEE, car les douanes n'hésitent pas à taxer les envois si elles se rendent compte que vous avez réalisé une vente.
Conclusion, collectionner doit être un plaisir et non une recherche de rentabilité, à mon simple avis qui bien évidemment ne sera celui de tous les lecteurs de ce blog, il faut rester réaliste.
Une dernière chose, si tous les collectionneurs du site, font savoir, lors de leur messages par mail ou SMS à un autre collectionneur l'existence du site et les possibilité offertes pour montrer leur collection, peut être verrions nous de nouvelles arrivées sur de nouveaux thèmes de collections. Pour ma part, dans tous mes messages vers d'autres collectionneurs, associations de collectionneurs ou autres, je glisse systématiquement que mes collections sont visibles sur le site et que leur consultation est gratuite. Récemment un festival BD, qui m'a adressé ses cartes, m'a répondu que mes "collections" de cartes BD étaient "chouettes". C'est comme cela que le nombre de visiteur du site peu augmenter et amener certains à "montrer" leurs collections.
Pour terminer, les blogs de Colleconline, le site essaie d'en mettre en ligne quelques uns qui sont assez variés donc qui peuvent intéresser un grand nombre. Quand aux collectionneurs, la c'est désolant à quelques rares exceptions, c'est presque un désert. Pourtant nous pouvons prendre plaisir à lire des blogs sur des sujets les plus variés possible.
Donc si vous avez lu ce blog, prenez un peu de votre temps pour faire un blog sur ce qui vous tient à cœur dans vos collections, vous aurez surement des lecteurs.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.
cinecartophile