BELGIQUE - ORDRES, DECORATIONS ET MEDAILLES CIVILES OFFICIELLES

Régime politique : monarchie constitutionnelle héréditaire organisée en état fédéral basée sur la démocratie représentative. L'actuel et 7ème roi de Belgique est Philippe de Belgique depuis le 21 juillet 2013.
Capitale : Bruxelles
L'histoire de la Belgique est traditionnellement divisée en deux grandes parties. D'une part, celle des territoires qui formeront, après 1830, le territoire de la Belgique proprement dite. D'autre part, la Belgique d'après 1830, date de son indépendance politique et territoriale.
En raison des héritages dynastiques, les anciens Pays-Bas bourguignons sont placés sous la souveraineté de la dynastie des Habsbourg du XVème au XVIIIème siècle. Les Pays-Bas espagnols sont plus particulièrement rattachés par union personnelle à la couronne espagnole puis autrichienne.
Après la Révolution française et les bouleversements des guerres napoléoniennes, le Congrès de Vienne crée un Royaume-Uni des Pays-Bas qui rassemble les anciens territoires de la république des Provinces-Unies, actuels territoires du royaume des Pays-Bas, les territoires des anciens Pays-Bas du Sud et de la principauté de Liège, correspondant à l'actuel royaume de Belgique. L'antagonisme religieux et pour partie économique opposant les deux anciennes provinces trouve son issue dans l'indépendance de la Belgique (1830), les grandes puissances européennes s'accordant pour placer sur le trône du nouveau royaume, le 4 juin 1831, le prince allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, qui devient Léopold 1er, premier roi des belges.
Les décorations civiles officielles sont attribuées indifféremment à des personnes civiles ou militaires.
Les ordres nationaux sont précédées d'un code ONB pour faciliter leur classement.
Les décorations liées à la Première et Seconde Guerre mondiale sont précédées du sigle G1 et G2.
Dernière modifications le 13 juin 2025.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale





























