FRANCE - ASSOCIATIVES MILITAIRES OU PARAMILITAIRES

Les médailles associatives d'anciens combattants répondent au mêmes critères évoqués dans le préambule de la collection "médailles associatives non officielles". Elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs car certaines sont très rares, difficiles à trouver d'origine et en bon état, donc onéreuses.
La plus ancienne de ces associations est née après le retour des cendres de l'Empereur Napoléon 1er à Paris en 1840 et avait pour nom "société philanthropique des débris de l'armée impériale". Mais c'est surtout la défaite de la France en 1870 qui provoque la création de très nombreuses associations vouées au secours avec un caractère patriotique très ancré dans un esprit de revanche.
La Première Guerre Mondiale est à l'origine de décorations emblématiques qui pallient à des projets de médailles officielles qui n'ont pas aboutis. Citons parmi les plus connues la "médaille de Verdun" devenue presque semi-officielle, la médaille de la Marne, la médaille de la Somme, la médaille d'Arras pour ne mentionner que celles qui évoquent les plus terribles batailles que nos poilus ont affronté.
Toutes les décorations créées spécialement et remises uniquement pour les deux guerres mondiales sont visibles dans la thématique "6- FRANCE - PREMIERE GUERRE MONDIALE et 9- FRANCE GUERRE 1939-1945.
Voir aussi dans les deux autres thématiques "7- FRANCE - LES CHEMINS DE FER" et "8- FRANCE - LES SAPEURS-POMPIERS".
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale



































