FRANCE - MEDAILLES D'HONNEUR DU TRAVAIL

La médaille du Travail, créée en 1886, a une histoire très ancienne et c'est la décoration française qui est à ce jour la plus attribuée. Si, de fait, elle n'est pas rare du tout, elle présente toutefois un grand intérêt pour les collectionneurs car c'est une thématique qui offre un grand champ de possibilités. En effet, il existe de nombreux modules dont certains beaucoup plus confidentiels et difficiles à trouver. Quant on sait qu'il y a quatre classes (argent, vermeil, or et grand or) on a un nombre important de médailles à collecter.
Enfin, à titre personnel, cette thématique résonne plus particulièrement avec le décès de mon père en 2015. J'ai retrouvé sa médaille du travail attribuée en 1990 dans son tiroir de table de chevet au pied de son lit. Elle n'est pas incluse ici.
Méthode de classement
Les décorations spécifiques sont identifiées par leur nom. Figurent dans cette rubrique toutes les décorations avec un ruban ayant les couleurs nationales.
Le sigle AGD (Armée Guerre Défense) précède toutes les décorations remises à des personnels du ministère de la Défense.
Les médailles d'honneurs de la SNCF sont présentées dans la thématiques des chemins de fer.
Les médailles du travail classiques sont identifiées par les inscriptions figurant au revers et qui déterminent les différents types de médailles du travail. Chaque nouvelle variante d'un module porte un numéro auquel lui est attribué une lettre : A pour argent, V vermeil, O or et GO grand or.
L'inscription V et un numéro dans la légende indique que pour un même module il y a des variantes de gravure.
Esplora la collezione nella sua galleria virtuale 3D
Galleria virtuale


















































