atelier monétaire de l'Abbaye de Cluny

Dans l'univers de la numismatique médiévale, il est des monnaies qui sont devenues mythiques et incontournables dans une collection sur la période. D'autant plus pour moi qui suit mâconnais de naissance et donc, voisin de Cluny. Je vous laisse découvrir les exemplaires que j'ai pu rassembler à ce jour, car ce monnayage qui ne parait pas très varié de prime abord, puisque seul des deniers et des oboles (que je recherche activement) à la clef de Saint Pierre ont été produits pendant plus de deux siècles, présente malgré tout plusieurs sous-types dans la forme des clefs et aussi nombreuses variétés de légendes, de quoi constituer une vraie collection.
Le trésor de Cluny trouvé fin 2017 en les murs de l'ancienne infirmerie de l'abbaye et constitué de 2113 deniers et de 143 oboles, a été daté de 1144 à 1180 environ. Il est prévu qu'il soit définitivement exposé au Musée de Cluny, lieu de sa découverte, ces monnaies ne seront donc jamais vendues, aussi ce monnayage restera rare en collection privée. Cette trouvaille est du plus grand intérêt car elle nous apprend aujourd'hui beaucoup quand à la chronologie typologique des clefs représentées sur les monnaies de cette abbaye, et me permet donc aujourd'hui de vous donner un classement daté avec une précision encore imprécise, mais jusqu'alors inégalée.
Grace à ce trésor dans lequel se trouvaient, outre les 2256 deniers et oboles de Cluny de type 1, vingt et un dinars d'or almoravides ou marabotins, dont le plus récent est daté de 1144, et trois deniers du XIIè siècle, l'un frappé à Meaux entre 1120 et 1134 au nom de l'évêque Burchard, les deux autres au nom du roi Louis VII (roi de 1137 à 1180) pour les ateliers d'Orléans et Paris, on peut affirmer aujourd'hui avec certitude que les monnaies qui portent la clef de type 1 sont antérieures à la date d'enfouissement qui se situe donc entre 1144 et 1180, et que leur production n'a pas du persister bien au delà.
Je prendrai donc la date de 1144 comme fin provisoire du type 1, qui est le seul type représenté dans la trouvaille de 2017, tant pour les deniers que pour les oboles.
Cependant il est probable que le type 1 est perduré jusqu'en 1239 (peut-être même 1262), date de rachat de la Comté de Mâcon par Louis IX, qui instaura en 1262 la réforme du système monétaire basée sur le gros tournois, et qui obligea les détenteurs du droit de monnayer (notamment les Abbayes de Cluny et Tournus) à fournir des monnaies de plus belle facture (les types 2 pour Cluny) afin de faire face à la concurrence des très jolies monnaies au nom de louis IX désormais frappées en quantité à Mâcon. Mais cet effort semble avoir été vain, le monnayage royal supplantant dans son usage commercial journalier, le monnayage féodal de ces ordres religieux de la région mâconnaise, qui disparut définitivement avant même la fin du XIIIè siècle.
Dans mon classement (qui n'engage que moi) je distingue les types suivants :
1a ; denier à la clé de type 1 avec la légende de revers dont le début présente systématiquement une des trois premières lettres de PAVLVS sous la tête de clé.
1b ; denier à la clé de type 1 avec la légende de revers qui commence toujours avec la "P" de PETRVS sous la tête de la clé.
2a ; denier à la grande clé de type 2 qui chevauche le grènetis intérieur.
2b ; denier de module réduit à la petite clé de type 2 qui ne chevauche pas le grènetis intérieur.
les deux types 1 sont classés ainsi, suite au travail réalisé sur le Trésor de Cluny, qui montre que les exemplaires de type 1a sont TOUS plus usés que les type 1b, ce qui démontre une période de circulation plus longue pour des monnaies plus anciennes au moment de l'enfouissement. Le type 1b est donc le second, standardisé et immobilisé dans sa présentation qui se retrouve jusqu'au type 2b.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery












