Empire Sassanides & Conquête Musulmane de la Perse (224 - 642 AD)

Les Sassanides règnent sur le Grand Iran de 224 jusqu'à l'invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d'or pour la région tant sur le plan artistique que politique et religieux.
Avec l'empire romano-byzantin, cet empire a été l'une des grandes puissances en Asie occidentale pendant plus de quatre cents ans2. Fondée par Ardashir (Ardéchir), qui met en déroute Artaban V, le dernier roi parthe (arsacide), elle prend fin lors de la défaite du dernier roi des rois (empereur) Yazdgard III (632-651). Ce dernier, après quatorze ans de lutte, ne parvient pas à enrayer la progression du califat arabe, le premier des empires islamiques. Le territoire de l'Empire sassanide englobe alors la totalité de l'Iran actuel, l'Irak et l'Arménied'aujourd'hui, Caucase sud (Transcaucasie) y compris le Daghestan du sud, l'Asie Centrale du sud-ouest, l'Afghanistan occidental, des fragments de la Turquie (Anatolie) et de la Syried'aujourd'hui, une partie de la côte de la péninsule arabe, la région du Golfe Persique et des fragments du Pakistan occidental. Les Sassanides appelaient leur empire Eranshahr, « l'Empire iranien »2, ou Empire des Aryens.
On considère l'ère sassanide comme l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de l'Iran. Sous bien des aspects, elle représente l'accomplissement au plus haut degré de la civilisation perse et fut le dernier grand empire iranien avant la conquête musulmane de la Perse et l'adoption de la religion musulmane. Leur influence culturelle s'étend bien au-delà des frontières de l'empire pour atteindre l'Europe de l'Ouest, l'Afrique, la Chine et l'Inde, et joua un rôle dans la formation de l'art médiéval européen et asiatique. Cette influence se perçoit aussi dès l'apparition du monde islamique et lors de la conquête de l'Iran par les musulmans. La culture aristocratique et unique de la dynastie en est la preuve.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides
Conquête musulmane de la Perse ...
Date | 634-642 |
---|---|
Lieu | Mésopotamie, Perse |
Issue | Victoire des musulmans, Empire perse annexé |
Empire Sassanide Empire byzantin | Califat Rashidun |
Données clésLa conquête islamique de l'Iran (637-751) aboutit à la fin de l'empire Sassanide et au déclin de la religion zoroastrienne en Iran (Perse). Au cours des siècles, la plupart des peuples iraniens, en incluant les Persans et les Kurdes se convertirent à l'islam à partir du zoroastrisme. Une partie de la population fuyant le changement de civilisation (arabisation et islamisation) de la Perse, s'est réfugiée en Inde où ses membres sont les Parsis.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery







