Ionie / Milet

Milet (en grec ancien Μίλητος / Mílêtos) est une ancienne cité grecque d’Ionie. Le site archéologique est situé sur la côte sud-ouest de la Turquie, à quelques kilomètres au nord de Balat. Le site de Milet est à plus de cinq kilomètres à l'intérieur des terres à cause du comblement de la baie par les alluvions apportées par le Méandre. Elle fut fondée au début du XIe siècle av. J.-C., légèrement après les hypothétiques invasions doriennes, ses ruines sont situées près du village moderne de Balat dans la province d'Aydın. Avant l'invasion perse au milieu du 6ème siècle avant JC, Milet était considérée comme l'une des plus grandes et des plus riches des villes grecques.
Néolithique: Les premières preuves archéologiques disponibles indiquent que les îles sur lesquelles Milet était à l'origine placée étaient habitées par une population néolithique entre 3500 et 3000 avant JC. Le pollen dans les échantillons de carottes du lac Bafa dans la région de Latmus à l' intérieur des terres de Milet suggère qu'une forêt climacique légèrement broutée prévalait dans la vallée de Maeander . Des établissements néolithiques clairsemés ont été formés aux sources , nombreux et parfois géothermiques dans cette topographie karstique de la vallée du rift. Les îles au large ont été colonisées peut-être pour leur importance stratégique à l'embouchure du Maeander l'emplacement donnait sur la mer.
Âge du bronze moyen: L'archéologie préhistorique de l'âge du bronze ancien et moyen dépeint une ville fortement influencée par la société et les événements ailleurs dans la mer Égée, plutôt qu'à l'intérieur des terres.
Période minoenne: À partir d'environ 1900 avant JC, des artefacts de la civilisation minoenne acquis par le commerce sont arrivés à Milet. Pendant quelques siècles, l'emplacement a reçu une forte impulsion de cette civilisation, un fait archéologique qui tend à soutenir la légende fondatrice - c'est-à-dire un afflux de population, de Crète . Selon Strabon : Ephorus dit: Milet a d'abord été fondé et fortifié au-dessus de la mer par les Crétois, où le Milet des temps anciens est maintenant situé, étant colonisé par Sarpedon, qui a amené des colons du Crétois Milet et a nommé la ville d'après ce Milet, l'endroit étant autrefois dans possession des Leleges .
Première période achéménide: Lorsque Cyrus de Perse a vaincu Crésus de Lydie au milieu du 6ème siècle avant JC, Milet est tombé sous la domination perse . En 499 av. J.-C., le tyran de Milet Aristagoras est devenu le chef de la révolte ionienne contre les Perses, qui, sous Darius le Grand , a annulé cette rébellion et puni Milet en vendant toutes les femmes et les enfants en esclavage, tuant les hommes et expulsant tous les jeunes hommes comme eunuques, assurant ainsi qu'aucun citoyen de Milet ne renaîtrait jamais. Un an après, Phrynicus a produit la tragédie La capture de Milet à Athènes. Les Athéniens lui ont infligé une amende pour leur avoir rappelé leur perte.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery



















































