BD - Spaghetti

Signor Spaghetti est le héros éponyme d’une série de Bande Dessinée créé par le dessinateur Dino Attanasio en 1952, mais ses aventures ne sont publiées qu’à partir de 1957.
Dino Attanasio a conçu Spaghetti comme une sorte d’autoportrait parodique à une époque où sa carrière tardait à démarrer, et pour se redonner le moral. Il a imaginé un personnage d'immigré italien sympathique et débrouillard, conservant son enthousiasme en toute circonstance. En 1957, alors qu'il travaille pour le Journal de Tintin, il rencontre René Goscinny qui accepte de lui écrire une histoire courte. Celle-ci paraît en octobre de la même année sous le titre Signor Spaghetti guide dans l’édition belge du Journal de Tintin.
D'abord héros de gags en une page, Signor Spaghetti accède rapidement aux histoires à suivre, toujours dessinées par Attanasio. La première aventure longue s'intitule Spaghetti et l’Émeraude rouge et paraît en avril 1959 dans le Journal de Tintin. Après 16 épisodes, en 1965, Goscinny passe la main à d'autres scénaristes et la série s'arrête en 1979.
Plusieurs des BD de cette collection sont en vente.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery

