BD - Tif et Tondu

Tif et Tondu est une série de Bande Dessinée belge créée par Fernand Dineur en 1938, représentant 2 amis, détectives amateurs. Elle cesse de paraître en 1997.
Le personnage de Tif, petit bonhomme rondouillard et chauve, apparaît en tant que clochard débrouillard sous la plume de Fernand Dineur dans le "Journal de Spirou" le 21 avril 1938 dès le premier numéro de ce dernier. Celui de Tondu, son homologue en taille et corpulence mais barbu et chevelu, apparaît quelques semaines plus tard, en capitaine de navire découvert par Tif naufragé sur un îlot désert.
Les deux héros seront repris, au dessin, par Will à partir du 20 juillet 1949, toujours dans Spirou. Dineur continue d'écrire les histoires. Ce dernier abandonne la série en 1951, laissant la place à Henri Gillain, puis à Albert Desprechins. Maurice Rosy prend le relais à partir de 1954 et va développer l'univers durant douze albums publiés jusqu'à la fin des années 1960. Il crée en particulier le personnage de Monsieur Choc, individu longiligne malfaisant, toujours vêtu d'une queue-de-pie et dont le visage est toujours masqué, généralement par un heaume. Après Rosy, c'est Maurice Tillieux, qui prend en charge le scénario. Le tandem va porter l'univers durant les années 1970 et 12 albums également. En 1977, Stephen Desberg, assiste Tillieux sur un album. Après la mort de Tillieux, c'est lui qui reprend seul le scénario, et ce tout au long des années 1980 durant 11 albums. Enfin, en 1990, nouvelle équipe : Desberg et Will laissent la série dans les mains de Denis Lapière (qui a aussi assisté Desberg sur un album) et Alain Sikorski, qui la mènent jusqu'en 1997, durant 6 albums.
Des BD de cette collection sont en vente.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery