NIGERIA

2 objects, created on 17 Jan 2023
 Régime politique : république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le parlement est composé de deux chambres...

Régime politique : république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le parlement est composé de deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat.

Capitale politique : Abuja - capitale économique : Lagos

Le Nigeria en quelques dates

1861 annexion de Lagos qui devient une colonie de la couronne anglaise

1901 la Royal Niger Company qui gérait les intérêts coloniaux britanniques par le biais d’une charte cède ses droits au gouvernement britannique.
Le gouverneur Lugard instaure un protectorat sur le Nord-Nigéria basé sur l’« indirect rule » (administration indirecte) qui s’appuie sur les chefs locaux.

1914  Lugard finit par réunir les deux protectorats du Nord et du Sud qui avaient eu des histoires coloniales différentes. Lagos devient la capitale.

1954  constitution Lyttelton qui organise le Nigéria en fédération de trois régions (Nord, Sud-ouest, Est) qui correspondent aux trois grands groupes ethniques (Haoussas, Yorubas, Ibos).

1er octobre 1960  indépendance du Nigéria et mise en place de la première République.

1966 coup d’Etat militaire. Le président Azikiwe est renversé par le général Johnson Aguiyi-Ironsi, un Ibo. Ce dernier veut abolir le système fédéral et créer un Etat unitaire. Des tensions violentes ont lieu dans les régions. Des Ibos sont massacrés. Aguiyi-Ironsi est assassiné par des officiers du Nord, Yakubu Gowon est porté au pouvoir pour restaurer le caractère fédéral.

1967  le projet du gouvernement fédéral de diviser la région de l’Est, à majorité Ibo, en trois États, privant les Ibos de débouchés sur l’océan et des gisements pétrolifères, provoque la sécession et la guerre du Biafra qui, de 1967 à 1970, fait plus d’un million de tués.

12 décembre 1991 Abuja devient la capitale fédérale du pays.

5 mai 1999  promulgation d’une nouvelle constitution qui instaure la IVe République.

2002  création de la secte islamiste Boko Haram dans le Nord-Nigéria qui veut éradiquer toute influence laïque et occidentale.

2015 première élection présidentielle du Nigéria ou la transition politique s'effectue démocratiquement.

Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery

Order by
Your display
 Refine your search
robot killer