Skythia - Samartie . Olbia

SARMATIE - Olbia (VIe - Ve siècle avant J.-C.)
Olbia du Pont ou Olbia pontique (en grec ancien πόντικη Ὄλβια, « l'heureuse » ou « la prospère » du Pont) est une ancienne colonie grecque fondée par les habitants de Milet sur les berges du Golfe borysthénique. On l'appelle « Olbia pontique » pour la distinguer des cinq autres « Olbia ». Son port était l'un des plus importants débouchés sur la mer Noire pour l'exportation des céréales, du cuir, du feutre, de l'ambre, des poissons fumés ou salés et d'esclaves de la Scythie vers la Grèce, et pour l'importation des biens de l'Attique (vaisselle, vin, olives, joyaux, miel, cire…).
Le site triangulaire de la colonie grecque couvrait une aire d'environ 50 hectares située sur les rives septentrionales du liman du Boug méridional (Grec : Hypanis), à l'opposé de la forteresse d'Alektor sur l'actuelle île de Berezan. La basse-ville, aujourd'hui presque entièrement submergée par les eaux du liman en raison de la subsidence, était occupée principalement par le quartier des artisans et par les docks du port. Dans la haute ville aux rues à angle droit (plan hippodamien) se trouvait le principal quartier résidentiel centré autour de l'agora et avec plusieurs temples éparpillés à proximité. La ville était entourée par un rempart de pierre avec des tours.
Olbia comme Istros (Istrus) était une colonie milésienne, située sur le Pont-Euxin, à égale distance de Tyra et de Panticapée sur la Chersonèse de Thrace. Sa prospérité venait de sa position géographique stratégique entre les tribus scythes et le Pont-Euxin. Elle connut sa plus grande expansion économique à la période hellénistique. Elle fut finalement prise par les barbares au IIIe siècle de notre ère.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery























