EUROPE

La politique de l'Union Européenne en matière de sécurité et de défense s’est construite en plusieurs étapes depuis sa naissance en 1992 par le traité de Maastricht.
L’UE ne possédant pas d’armée européenne, les capacités civiles et militaires qu’elle est en mesure de mobiliser sont mises à sa disposition par les Etats membres lorsqu’une mission est lancée par le Conseil. La Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) sert de cadre pour identifier ces capacités, les coordonner et les utiliser de façon autonome.
Les États membres peuvent mettre en œuvre un certain nombre d’opérations communes de sécurité et de défense. Celles-ci incluent (art. 43 TUE) :
-
les actions conjointes en matière de désarmement,
-
les missions humanitaires et d’évacuation,
-
les missions de conseil et d’assistance en matière militaire,
-
les missions de prévention des conflits et de maintien de la paix,
-
les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix et les opérations de stabilisation à la fin des conflits.
La PSDC vise également à lutter contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers sur leur territoire.
En 2003, la première mission militaire commune a été l’opération EUFOR Concordia. L’opération avait pour but de stabiliser l’ouest de la Macédoine du Nord (ex-Ancienne république yougoslave de Macédoine), après l’insurrection albanaise de 2001, l’un des conflits armés des guerres de Yougoslavie.
11 opérations militaires et 14 missions civiles sont actuellement en cours.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery

