La "Grande Grèce" : Monnayage "Bronze et cuivre" du Vè siècle av. JC au IIeme Siècle ap. JC

La Grand Grèce : Thrace, Mysie, Pisidie, Troade, Carie, Ionie, Lycie, Lydie, Illyrie, Cyme Aeolis, Pontos Amisos, Cicily, Apulia, Gades, Phrygie, Cilicie, Pamphilia, Bithynie ...
La Mysie est une région historique d’Asie Mineure, sur la côte ouest, au nord de la Lydie, à l'ouest de la Phrygie et de la Bithynie, bordée par la Propontide (aujourd'hui mer de Marmara) au nord et par la mer Égée à l'ouest, englobant la Troade, l'Éolide et l'Abrettène. Elle fut successivement dominée par les Phrygiens, les Grecs qui les hellénisèrent, les Perses, le royaume dePergame et Rome qui l'intégra dans sa province d'Asie mineure. Sous la domination romaine, la région achève de s'helléniser et se christianise au ive siècle. La Mysie est une province prospère et peuplée de l'Empire romain d'Orient ; elle est intégrée au thème byzantin de l'Opsikion. Lorsqu'en 1206 la quatrième croisade provoque la division de l'Empire byzantin, la Mysie échoit à l'Empire latin de Constantinople, mais se révolte et revient en 1230 à l'Empire de Nicée.
En 1336, à l'époque des beylicats d'Anatolie, la Mysie est conquise par les émirs turcs Ottomans. Petit à petit, la population mysienne, qui était devenue grecque et orthodoxe durant le premier millénaire de notre ère, devient turque et musulmane au fil des conversions (entre autres, pour ne plus payer le haraç : impôt sur les non-musulmans, et pour ne plus subir le devchirmé : enlèvement des garçons pour le corps des janissaires). Seuls les villages de pêcheurs de la côte gardent une population grecque jusqu'en 1923, lorsqu'en application du Traité de Lausannecelle-ci est expulsée vers la Grèce. La Mysie fait aujourd'hui partie des provinces turques de Balikesir, Bursa et Çanakkale.
Cyzique était une ville côtière de Mysie : Cyzique (en grec ancien Κ?ζικος / Kýzikos) était une cité grecque de Mysie, sur la Propontide (l'actuelle mer de Marmara). Elle fut fondée par les Grecs d'Ionie de la cité de Milet en 756 avant notre ère. Selon la légende la cité aurait été bâtie par Cyzique, fils d'Apollon, venu de Thessalie en compagnie de Pélasges. Ceux-ci auraient été ensuite chassés par les Lydiens, et ceux-ci à leur tour par les citoyens de Milet
http://www.fredericweber.com/collection_c_wolkow/index_icos_grecques.htm
http://irantik.hautetfort.com/monnaies-grecques/
La Carie (en grec ancien Καρ?α / Karía) est une région historique du sud-ouest de l'Asie mineure, située entre la Lycie à l'est, la Pisidie au nord-est, la Lydie au nord et la mer Égée au sud-ouest. Elle correspond à l'actuelle région de Bodrum au Sud-Ouest de la Turquie.
Illyrie
L'Illyrie est un royaume fondé à Shkodra, Albanie actuelle, en −385, par le roi Bardylis (−385/−358). Annexée par Rome durant l'Antiquité, elle désignera plus tard une région historique des côtes de la rive orientale de l'Adriatique, correspondant à peu près actuellement à l'ouest de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de l'Albanie et du Kosovo. Les Illyriens apparaissent vers le xxe siècle av. J.-C. Ce sont des peuples hétéroclites de souche indo-européenne qui comprenaient des Dalmates et des Pannoniens, avant l'arrivée des Serbes et des Croates dans les Balkans au viie siècle. Vers −1300, ils s'établissent sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Au début du xxie siècle, les archéologues les associent à la culture de Hallstatt.
Ils étaient divisés en plusieurs tribus (ou ethnè), les principales étant : les Ardiéens (Ardianes), les Dalmates, les Dardaniens, les Labéatesles, les Penestes, les Taulantiens, etc. Chacune possédait un roi ; il n'existait donc pas d'unité politique commune à tous. Au viie siècle av. J.-C. et vie siècle av. J.-C., l'Illyrie subit une relative hellénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs : Apollonia, Épidamne-Dyrrhachion (la « Dyrrhachium » des Romains), Lissos, Orikos et sur la côte dalmate : Issa, Corfou, Melaina, Pharos. Au ive siècle av. J.-C., on assiste à la formation de plusieurs royaumes illyriens.
La grande difficulté pour la connaissance de l'histoire des Illyriens réside en l'absence de texte écrit dans la langue illyrienne. Toutes les sources sont issues de la littérature gréco-romaine. Polybe, historien et théoricien politique grec, (−210/−126) affirme que la langue parlée à Shkodra (ou Scodra, aujourd'hui Shkodër, au nord de l'Albanie), à la cour du roi Genthios (−180/−168) était différente du grec, mais il n'en a été retrouvé aucune trace écrite. Ces textes donnent une vue partielle de la vie à cette époque, ils relatent surtout les conflits opposant les mondes grec et illyrien.
Pergame (en grec Π?ργαμον / Pérgamon, littéralement « citadelle », en latin Pergamum) est une ancienne ville d'Asie Mineure, en Éolide située au nord de Smyrne, au confluent du Caïqueet du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée. À l'heure actuelle, son nom est Bergama (Turquie, province d'Izmir).Cyme (turc moderne Nemrut Limani ) était une Eoliennes ville en Aeolis ( Asie mineure ) à proximité du royaume de Lydia .
Les Eoliens considérés Cyme comme le plus grand et le plus important de leurs douze villes, qui se trouvaient sur la côte de l' Asie Mineure (aujourd'hui en Turquie ). [ Citation nécessaire ]En raison de leur accès direct à la mer, contrairement à la plupart des établissements non-enclavés du monde antique, le commerce est soupçonné d'avoir prospéré.
Localisation : Tant l'auteur de la vie d' Homère »et Strabon le géographe antique, localiser Cyme au nord de la rivière Hermus sur la côte d' Asie Mineure, moderne" Nemrut Limani "( en turc ) . Après avoir traversé le Hyllus , la distance de Larissa à Cyme était de 70 stades, et de Cyme à Myrina était de 40 stades. (Strabon: 622) Les découvertes archéologiques tels que des pièces donnent également référence à une rivière, considérée comme celle de la Hyllus.
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery



















































