Terre-Cuite

L'histoire de l’Afrique s’est écrite grâce à la terre cuite, les témoignages les plus anciens de la vie des populations africaines sont des objets céramiques.
La terre cuite, du fait de sa faible valeur, a rarement été réemployée alors que les métaux ont été transformés et refondus tandis que le bois était la proie des termites.
C’est donc en terre qu’ont été modelées les plus anciennes figures retrouvées.
Les poteries d’usage courant : plats, marmites, cruches, jarres sont peu décorées, une finition par un engobe et une cuisson réductrice sur un lit de matière végétale leur donne une texture plus fermée et une teinte sombre. Le canari, petite jarre de forme sphérique, est la forme de récipient la plus répandue.
Les poteries à décors scarifiés : rappelle les scarifications rituelles des visages ou des corps.
Ces céramiques sont presque toujours peintes à l’aide d’engobes colorés avant cuisson.
Les poteries figuratives : elles associent un récipient fermé de forme sphérique et un couronnement sculpté. Les motifs font appel à un registre Zoomorphe, batraciens, félins, bovidés ou anthropomorphe, personnages à deux têtes ou visages surmontés d’une coiffe tubulaire, comme par exemple chez les Mangbetu.
Les figurines et statuettes : très répandues dans la civilisation Nok du Nigéria, ces pièces, anthropomorphes ou zoomorphes, peuvent atteindre 1,20 m de haut.
L’absence de la fonction de récipient permet de distinguer les poteries funéraires ou rituelles des poteries figuratives.
@ll@n
Explore the collection in its virtual 3D gallery
Virtual Gallery





