Bronze 5 Poids

 Les poids rechercher aujourd'hui par des collectionneurs du monde entier étaient en réalité des objets permettant à la fois des échanges économiques et la transmission de connaissances au sein d'une...

Les poids rechercher aujourd'hui par des collectionneurs du monde entier étaient en réalité des objets permettant à la fois des échanges économiques et la transmission de connaissances au sein d'une civilisation réputée sans écriture, dans le sens ou nous l'entendons communément.
Ces poids-monnaie du système monétaire Akan ne sont pas des pièces qui circulent de main en main en paiement d'une marchandise ou d'un service, mais des étalons-prix.
C'est pour cela qu'ils sont nommés poids, ils représentent la valeur pondérale d'une certaine quantité de poudre d'or qui, elle sera échangée en paiement d'une marchandise, d'un service, ou impôt. Le poids devient alors le prix de ce qui est dû et le règlement ce fera en poudre ou morceau d'or.
Ainsi le "Dja" que porte sur lui l'individu n'est pas un porte-monnaie, mais le paquet de tissu ou parchemin renfermant le matériel permettant d'évaluer et de payer.
Dans le Dja "foutouo ou sanaa" il y a les boites contenant la poudre d'or, les poids pour peser celle-ci et l'appreillage pour effectuer la pesée.
On y trouve la balance à deux plateaux, à fléau droit ou courbe, le tamis pour passer la poudre et le van pour la répandre uniformément ainsi que les cuillères pour manipuler l'or.
Egalement une queue de porc épic pour nettoyer les récipients après usage.
Parfois une boite joliment décorée contient les poids figurine du Dja.
La majorité des poids sont des figures géométriques, d'autres représentent la flore, la faune, les armes et la population Akan dans tous ses aspect de la vie quotidienne.
@ll@n 

Display
Poids animalier Reptiles 001
Poids animalier Reptiles 001

Poids à peser la poussière d'or figuratif animalier représentant deux crocodiles.@ll@n

Art & Antiquities African Art Bronzes

Poids géométrique 001
Poids géométrique 001

Très beau poids royal, géométrique Akan, représentation du sigle de l'araignée.@ll@n

Art & Antiquities African Art Bronzes

robot killer