Lélien, usurpateur à Mogontiacum

Reading time 1 min

De son nom complet « Gaius Ulpius Cornelius Laelianus », Lélien s'est déclaré empereur à Mogontiacum (aujourd'hui Mayence) en 269.

D'après certains écrits, comme - Histoire abrégée des Empereurs romains et grecs, des impératrices, des césars, des Tyrans et des personnes des familles impériales pour lesquelles on frappés des médailles depuis Pompée jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs sous Constantin XiV, dernier Empereur Grec. Année 1767 - il ne faut pas le confondre avec Lollien qui pris la pourpre après lui, et avec Aulus Pomponius Aelianus, qui se révolta pendant le règne de Dioclétien; mais il y a très peu d'informations sur se sujet pour réellement valider ses affirmations.

On sait très peu de choses sur les origines de Lélien : il portait le nom d'une importante et noble famille d'Hispanie, les Ulpii, qui comptait Trajan parmi ses membres, et pourrait donc en faire partie.

Cette hypothèse est étayée par la forte allusion à Hispania sur un aureus qu'il a fait frapper, Celle-ci représente la personnification d'Hispania allongée avec un lapin à ses côtés.

Lélien était probablement gouverneur de Germanie Inférieure et, bien que son grade exact à l’armée impériale soit inconnu, on pense qu'il était officier sous Postume. Lélien constituait une grande menace pour celui-ci en raison des deux légions qu'il commandait. Dont la XXXe légion cantonnée à Castra Vetera.

Malgré cela, la rébellion n'a duré qu'environ deux mois avant qu'il ne soit exécuté, vraisemblablement par ses propres soldats.

Cependant, le siège de Mayence a également été meurtrier pour Postume, qui a été tué par ses soldats pour avoir refusé de leur permettre de piller la ville conquise. Ce qui témoigne du degré d’insubordination qui sévit dans les armées de l’Empire. En effet, les soldats veulent se payer en butin en pillant Mayence. Postume refuse de livrer ainsi une cité romaine et une place forte défendant le Rhin. Une sédition massacre Postume.

 

Sources : 

  • Les monnaies romaines - Les Chevau-légers, 2004 - ISBN : 2-903629-71-4
  • Paul Petit, Histoire générale de l’Empire romain, Seuil, 1974, 800 p. - ISBN : 2-02-002677-5
  • Roman Coins and Their Values: The Accession of Maximinus I to the Death of Carinus Ad 235 - 285 - ISBN : 1-90-204069-4
  • Illustartion : https://imperium-romanum.info/forum/board/262-mogontiacum/
robot killer