Le Solidus

Pendant plus de trois siècles, à Rome, la monnaie d'or de référence fut l'aureus, qui à l'origine, pesait 1/40e de livre romaine, soit un peu plus de 8 grammes. Du temps de l'empreur Néron (54-68 après J.-C.), son poids tomba à 1/45e de livre, soit 7,25 grammes, et ne changea plus jusqu'à ce que Caracalla (211-217) le réduisit à 1/50e de livre.

Durant les années de crise de l'Empire romain, pendant la seconde moitié du IIIe siècle, les empereurs romains voulurent produire le plus de pièces d'or possible avec les maigres réserves que Rome possédait encore. Et l'aureus perdit tout crédit, son titre étant constamment altéré sans que la population en fut avertie.

Une fois la situation politique stabilisée, il fallut donc réhabiliter les espèces en or. Constantin Ier le grand fi cesser la production d'aurei et mettre en circulation une nouvelle monnaie d'or, à laquelle on donnai le nom prometteur de solidus, qui signifiait en latin "fiable" et "massif". Avec une livre romaine d'or, on fabriquait 72 solidi, soit des pièces d'environ 4,5 grammes d'or chacune.

Les pièces fabriquées dans la partie occidentale de l'Empire portaient le chiffre LXXII (72), celle d'Orient l'abréviation "OB", pour obryzum (en or massif) ou 72, en grec.

robot killer