Ma collection de monnaies grecques

bonjour,

 

je suis nouveau et j'ai l'honneur de vous faire découvrir une partie de ma collection. Je rassemble uniquement des monnaies grecques, essentiellement des tétradrachmes et des statères d'argent. 

Je collectionne depuis plus de 25 ans. J'ai connu des moments difficiles m'obligeant à vendre ou à suspendre ma collection mais en dépit de tout j'ai gardé au cœur cette passion qui ne se définit pas.

pour être franc et bien que mes études universitaires aient été ciblées sur la numismatique, les questionnements d'attribution, de datation ou autres ont pour moi moins d'intérêt que l'esthétique même de la monnaie. Son histoire, sa beauté, sa patine sont mes priorités plus que des détails de rareté ou de métrologie.

J'ai longtemps hésité à partager ma collection  car j'ai conscience de l'aspect exceptionnel de certaines monnaies et j'avais le sentiment de risquer de blesser d'autres collectionneurs. 

Cette collection est le fruit d'un long travail et elle n'est là que grâce à une autre passion. En effet, amateur éclairé en art asiatique, ce sont des achats et reventes judicieuses dans ce domaine qui me permettent d'alimenter ponctuellement ma collection de monnaies. Une passion nourrie l'autre...

Soyez sur que ma volonté est simplement le partage et l'échange. La valeur donnée à une monnaie ne peut être juste financière. Elle repose avant tout sur celle que lui donne celui qui la désire, la possède et l'apprécie. Un modeste antoninien ou un petit double tournois peuvent receler pour leur possesseur une valeur affective bien plus importante qu'un décadrachme d'Akragas.

Pour moi une monnaie c'est avant tout l'humain et surtout l'humanité telle qu'elle se lit dans ses motifs, dans sa diversité, dans cette leçon philosophique que nous transmettent ces objets qui, plus anciens que nous, nous survivrons encore probablement longtemps. Ils nous apprennent que conçus et fabriqués, utilisés et perdus par d'autres êtres humains, comme nous, ils sont l'une des dernières traces de vies passées et oubliées. Elles ont été le fruit d'une décision, d'une volonté, d'une conception. Des cerveaux les ont pensés pour des mains qui les ont fabriqués. De ces êtres ne reste rien hormis ces flans de métal...

Le cœur de ma collection c'est Alexandre le Grand : un homme qui même en expurgeant toutes les idéalisations reste une des figures les plus marquantes et intéressantes de l'histoire de l'Humanité. Homme de tous les excès mais aussi de tous les rêves. Conquérant guerrier violent et impitoyable mis aussi rêveur, ami, sensible et exalté. 

Au fur et à mesure j'ai eut la volonté d'élargir et de fil en aiguille j'ai enrichit ma collection de beaucoup d'autres types. Tarente m'a tellement séduit que j'ai réunit, et continue, plusieurs types. A voir aussi la Sicile que j'illustrerais prochainement. J'ai un coup de cœur de longue date pour els statères de Cilicie. Bref un peu tout quoi.

J'aimerais y ajouter une belle galerie de portraits romains, une belle série de féodales européennes et une autre série de portraits de la Renaissance. 
Mais comment tout trouver et surtout acheter ?? Donc je me canalise et espère partager ces envies via les collections d'autres passionnés.

robot killer