Charles Norman SHAY

Reading time 1 min

Charles Norman SHAY, vétéran du débarquement du 6 juin 1944, est aujourd'hui une célébrité reconnue sur les plages du débarquement, où il vit désormais.

J'ai photographié son buste à Omaha Beach qu'il a lui même inauguré en juillet 2020.

Charles Norman SHAY, né le 27 juin 1924, est amérindien et il est probablement le seul survivant du débarquement  de sa communauté. Enrôlé en 1943, il a suivi une formation d'infirmier. Il est affecté au détachement médical du 16ème régiment d'infanterie de la 1ère division d'infanterie (le Big Red One) comme infirmier de combat de peloton à la Fox Compagnie. Il débarque sur Omaha Beabh, secteur de Colleville-sut-Mer, le 6 juin 1944, sur cette plage qui sera surnommée Omaha la sanglante. Il va soigner et sauver nombre de ses camarades, de noyades ou de blessures. Il a ensuite poursuivi la guerre jusque dans les Ardennes et en Allemagne où il sera fait prisonnier et interné quelques semaines jusqu'à sa libération le 12 avril 1945.

Après la guerre et son retour aux Etats-Unis, ne trouvant pas de travail, il se réengage dans l'armée et est affecté en Autriche à Vienne comme infirmier dans un bataillon de la Police Militaire. En 1950 il est engagé dans la guerre de Corée et est infirmier de combat au 7ème régiment d'infanterie de la 3ème division où il est décoré.

A sa retraite, de retour aux Etats-Unis,  il se consacre au devoir de mémoire pour sa communauté indienne et bien évidemment comme ancien combattant du D-Day.

Sur le buste sont reproduite ses principales décorations, à droite sur la photographie :

  • Silver Star (Seconde Guerre mondiale)
  • Bronze Star avec deux grappes de feuilles de chêne (Corée)
  • Army of Occupation Germany Medal

à gauche sur le buste :

  • Chevalier de la Légion d'Honneur (France) remise des mains du président Nicolas Sarkozy en 2007
  • Honorable Service Medal (EU)

Sur certaines photographies de presse on le voit porter la Korean Service Medal.

Par contre, il est assez étonnant de ne pas le voir arborer la Word War II Victory Medal auquel il a légitimement droit .

robot killer