Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale # 4

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

PAYS-BAS - Lion de Bronze

La décoration du Lion de Bronze, 2ème plus haute distinction royale miliaire néerlandaise, a été créée par la reine Wilhelmine par décret royal le 30 mars 1944 pour récompenser les militaires qui ont eu un comportement particulièrement courageux et  qui ont fait preuve d'une extrême bravoure au combat en faveur des Pays-Bas. Dans certains cas particuliers cette décoration peut-être décernée à des civils ou militaires étrangers. Les statuts de la médaille ont été complétés par arrêté royal le 9 novembre 1944.

Le module est une croix en bronze avec au centre un bouclier rond où figure un lion en relief couronné. Le ruban est divisé en 9 bandes verticales égales de couleur orange et bleu Nassau. Si une personne reçoit la distinction une seconde fois elle porte un chiffre 2 en or sur le ruban.

Depuis sa création, le Lion de Bronze a été remis 1 212 fois ce qui en fait une décoration très rare pour les collectionneurs.

Le mercredi 31 mai 2006, la reine Beatrix des Pays-Bas a décerné à titre posthume au regretté général de division Stanislaw Sosabowski, commandant de la 1ère brigade polonaise indépendante de parachutistes, le Lion de Bronze pour ses services dans l'opération Market Garden en 1944.

(source Wikipedia)

 

robot killer