Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale #12

Reading time 1 min

Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.

FINLANDE - médaille de la guerre d'hiver 1939-1940

Cette décoration a été instituée le 2 août 1940 par le président finlandais et le ministre de la défense pour récompenser tous les finlandais, militaires ou civils, qui ont contribué, de quelque manière que se soit à la défense de la patrie lors de la guerre avec l'armée soviétique. Les premières médailles sont remises dès le mois de septembre de la même année.

L'avers de la médaille montre la silhouette d'un carabinier couvert de neige entouré des huit armoiries des provinces finlandaises et les dateq 1939 1940.. Cette décoration pouvant être remise aux étrangers qui ont aidé les finlandais il y a deux variantes de revers : pour les finlandais on lit au centre du module l'inscription traduite "honneur à la patrie", pour les étrangers le lion finlandais est au centre du revers avec l'inscription latine "summo in periculo fautoribus adioutoribus finlandia memor" qui peut se traduire "pour les protecteurs et les supporters, la Finlande reconnaissante".

Si le récipiendaire a participé à des opérations de combat il porte deux épées croisées sur le ruban.

Il y a 15 agrafes répertoriées, 11 pour les lieux de combats, 4 destinées aux troupes de soutien.

Très généreusement accordée à condition ne pas avoir cherché à fuir ses responsabilités en temps de guerre, cette décoration a été attribuée, à l'année 1992, à plus de 700 000 personnes. Environ 10 000 étrangers ont été récompensés.

Pour les collectionneurs, en Finlande, elle se trouve facilement pour des sommes modiques sur les brocantes ou marchés aux puces, ruban nu. La présence des deux épées croisées n'apporte pas une grosse plus-value. Par contre les agrafes liées à des victoires finlandaises sont très recherchées et augmentent considérablement le prix de la médaille à l'achat. Trouver la médaille avec le certificat d'attribution s'avère compliqué. La version étrangère est beaucoup plus rare et le prix sensiblement plus élevé. Il existe des modules en bronze noirci (commun) et en or (rarissime). On la trouve beaucoup plus rarement sur le marché français et à des prix nettement supérieurs au marché finlandais.

La guerre d'hiver aussi nommée guerre soviéto finlandaise éclate lorsque l'Union Soviétique envahit la Finlande le 30 septembre 1939 quelques mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les soviétiques avaient entrepris, sans succès, des négociations avec les finlandais pour créer une zone tampon à la frontière afin de protéger la ville de Leningrad très proche et pouvant être soumise à une attaque des forces allemandes. La résistance acharnée des finlandais face à une armée quatre fois supérieure en nombre et en matériel dure jusqu'au 13 mars 1940, date du traité de Moscou. Les résultats de la guerre sont mitigés car ni l'URSS ni la Finlande n'en sortent indemnes. Les finlandais subissent de lourdes pertes et sont amputés de 10% de leur territoire et 20% de son potentiel industriel. Mais la résistance héroïque des finlandais face à une armée puissante a eu un retentissement international. Du côté soviétique cette guerre est un fiasco car elle montre la fragilité de son armée, ce qui va encourager Hitler, en 1941, à rompre le pacte germano-soviétique et envahir l'URSS.

(source pour la décoration blog finlandais sur les décorations finlandaises, pour l'aspect historique sur le conflit Wikipedia)

 

robot killer