Mes décorations "coup de coeur" de la Seconde Guerre mondiale #14
Reading time 1 min
Les décorations présentées sur mon blog ne sont pas répertoriées dans ma collection et pour la grande majorité je ne pourrai jamais les posséder car elles sont rares, peu courantes à l'achat et en toute état de cause elles sont hors de portée pour mon budget.
FRANCE - ordre de la Libération
L'ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle le 16 novembre 1940 à Brazzaville (Congo). L'ordre est destiné à récompenser les personnes et les collectivités militaires et civiles qui se sont exceptionnellement distinguées pendant la Libération. Les récipiendaires sont nommés Compagnons de la Libération. Aucun critère d'âge, de sexe, de grade, d'origine, et même de nationalité, n'est exigé. C'est la valeur qui compte et la qualité exceptionnelle des services rendus, qui ne sont pas exclusivement des services combattants.
L'insigne de l'Ordre est la Croix de la Libération, un écu de bronze rectangulaire portant un glaive, surchargé d'une croix de Lorraine et portant au revers la devise : "PATRIAM SERVANDO VICTORIAM TULIT" (« En servant la Patrie, il a remporté la Victoire »). Le ruban de la décoration choisi par le général de Gaulle symbolise l'état de la France en 1940 et allie le noir du deuil au vert de l'espérance. Le dessin de la Croix fut réalisé par Tony Mella, capitaine des Forces Françaises Libres. Il existe deux types de ruban. Le premier est à bandes noires placées en diagonales, est décerné jusqu'en août-septembre 1942.
En quittant le pouvoir en janvier 1946, le général signe un décret de forclusion le 23 janvier 1946 qui met fin à l'attribution de la Croix de la Libération. Toutefois, revenu au pouvoir en 1958, le Général de Gaulle ouvre de nouveau l'ordre à titre exceptionnel pour décorer le premier ministre britannique Winston Churchill en 1958 en en 1960, à titre posthume le roi George VI décédé le 6 février 1952.
L'ordre prévoyait dans ses statuts que le dernier compagnon serait inhumé au mémorial de la France Combattante au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) dans le caveau n° 9. Hubert Germain (né en 1920), dernier Compagnon décédé le 12 octobre 2021, rejoint sa dernière demeure dans la crypte le 11 novembre 2021.
1061 croix ont été décernée entre 1940 et 1960 :
- 1038 à des femmes ou des hommes : parmi eux 65 ont été tués avant le 9 mai 1945 alors qu'ils étaient déjà Compagnons. 260 personnes ont été décorés à titre posthume. Seulement 6 femmes ont été distinguées ce qui ne reflète pas leur rôle dans la Résistance.
- 18 à des unités militaires de l'armée de terre (9 unités d'infanterie), de l'air (6 escadrons aéronautiques) et de la marine (une unité et deux bâtiments la corvette Aconit et le sous-marin Rubis) des Forces Françaises Libres.
- 5 villes : Paris, Nantes, Île de Sein, Grenoble et Vassieux-en-Vercors.
C'est une décoration prestigieuse particulièrement difficile à trouver d'origine ce qui la rend excessivement rare à l'achat. Il faut donc être extrêmement vigilant sur les contrefaçons. Pour l'admirer dans sa collection, il reste la possibilité d'acquérir des fabrications récentes et neuves.
(source Wikipedia)