un groupe de hard rock
Reading time 9 min
Bonjour à toutes et à tous,
Reparlons musique.
Si vous avez lu mes précédents blogs sur la musique, vous avez du remarquer que je suis plutôt branché HARD ROCK.
J'ai accroché à cette musique avec les guitaristes passés par un groupe ayant connu un grand nombre de guitar-heros, les Yardbirds.
Mais le groupe qui m'a tout de suite fait adhérer à cette musique fut Deep Purple. Avec plusieurs de mes amis, nous avons acheté leurs premiers 45 tours et 33 tours et nous nous les prêtions.
Le 1er 45 tours que je me suis offert fut celui avec Black Night, que j'ai trouvé en Grande Bretagne lors d'un séjour découverte avec mon école.
ce disque étant présenté différemment du pressage français que je me suis offert par la suite.
Je passais ce disque au minimum 3 fois par jour sur mon Teppaz.
Je me suis mis à rechercher les 33 Tours. Je réussis à mettre la main sur leurs 3 premiers disques long playing lors d'un week-end en Belgique
Le premier sorti en 1968 comprenait Ritchie Blackmore (guitariste), Jon Lord (organiste et claviers), Ian Paice (batterie), Nick Simper (Bassiste), Rod Evans (Chant)
mon titre préféré de cet album fut "Mandrake Root", mais le plus connu fut une reprise d'un titre de Jimi Hendrix "Hey Joe". Cette reprise faisait les beau jours des radios pirates Radio Caroline, ou Radio Nordsee.
Cette album était comme souvent à l'époque un assemblage de titres ayant fait connaître le groupe avant la signature auprès d'une major compagnie. Pour ce groupe ce fut EMI.
Le titre du disque "Shades of Deep Purple"
"Hey Joe" ayant monté dans les charts anglais, EMI décida de sortir, presque dans la foulée, un 2ème disque, toujours avec les mêmes membres. Disque sorti en 1968 aussi.
Nous étions encore loin du hard rock.
, les prémices du hard rock apparaitront dans le titre "Bird has flown", mais je lui préférai "Why didn't Rosemary" que j'écoutais plus que de normal. Ce disque s'appelait tout simplement "Deep Purple"
Le 3ème album, sortira en 1969, avec pour la dernière fois le line-up d'origine.
Son titre "The book of Taliesyn" comprenait des morceaux très longs pour l'époque dont une reprise d'un titre ayant d'autres interprètes très connus (Ike et Tina Turner), ce titre était "River deep, mountain high" et une reprise des Beatles, "We can work it out". Mais mon préféré fut celui qui démarrait ce disque "Lislen, learn, read on".
si vous regardez bien la pochette vous pouvez y découvrir les musiciens soit en groupe soit individuellement.
Ce disque marquera la fin de la 1ère mouture du groupe, Rod Evans ne voulant plus faire de tournées, il quitta avec Nick Simper le groupe.
Deux nouveaux musiciens furent recrutés, Ian Gillian (chant) et Roger Glover (bassiste), ces deux musiciens étaient déjà dans la mouvance du groupe. Ces arrivées marquèrent un virage dans leur musique.
Un 45 Tours annonça ce virage, le titre le plus connu fut "Black Night", les boîtes de nuit belges que je fréquentais passaient ce disque une bonne dizaine de fois par soirée et ce pendant plusieurs mois avec des disques de Led Zeppelin et de Cream.
le 33 Tours qui sorti s'appelait "In Rock" et montrait les musiciens comme les présidents américains du mont Rushmore et sortira en 1970
étonnement, le titre Black Night en est absent mais une pépite de plus de 12 minutes y a trouvé place "Child in time", un autre titre moins connu est un morceau Hard Rock par excellence "Hard lovin' man", mais l'ensemble du disque sonne "dur".
Ce disque plaça le groupe dans les créateurs du Hard Rock avec Led Zeppelin (qui sortira ses disque au même moment que Deep Purple) et de Black Sabbath, qui sortiront leurs premiers disque au début des années 70.
Désormais, le groupe ne fera que du Hard Rock.
L'album suivant, sortira en 1971 et sera presque la copie conforme de "In Rock", sont titre sera "Fireball"
avec un titre long, "Fools", et un classique des concert "The mule". Je suis resté circonspect en écoutant ce disque car il n'avait à mon avis aucune vraie nouveauté. Trop de ressemblance avec le précédent.
Le groupe avait compris que "Fireball" n'était pas à la hauteur de l'attente des fans. Ils décidèrent de sortir en 1972, un nouveau disque. Celui ci sera enregistré en Suisse, le groupe étant programmé aux Festival de Jazz de Montreux. Un groupe de Hard dans un festival de jazz; vraiment bizarre. Mais le disque qui arrivera sur le marché fut une claque.
son nom : "Machine Head"
Dans cet album il n'y a rien à jeter. Même le titre le plus jazzy "Lazy", qui sera un de mes préférés avec le titre qui ouvre l'album "Highway Star". Cet album est aussi marqué par le titre emblématique du groupe "Smoke on the water", qui dorénavant sera joué dans tous les concerts jusqu'à ce jour. Ce morceau a été écrit suite à l'incendie survenu dans le "Grand Hotel" de Genève où le groupe avait pris ses quartiers pour l'enregistrement de son nouveau disque.
J'ai écouté cet album plus de 1000 fois en intégralité, et je continue à l'écouter avec plaisir plusieurs fois par an. (Tout comme le "Dark Side of the Moon" du Pink Floyd et du "IV" de Led Zeppelin et le "Layla and other assortied love songs" de Derek and the Dominos alias Eric Clapton).
Le disque suivant sera un live basé sur ce dernier disque. Il sera enregistré au Japon ou le groupe est une méga star. Sa sortie en Décembre 1972, marque une date dans le monde des disques Live, car il est double et reste comme la marque de fabrique des futurs Lives de tous les groupes de Hard Rock.
Son nom "Made in Japan"
il comprend un titre absent des précédents disques, "Strange Kind of Woman" mais qui a aussi cartonné dans les boites de nuit belges. Sur ce disque nous avons aussi droit à la virtuosité de tous les membres du groupe et un solo de batterie de Ian Paice, chose inconcevable jusque là. Avec mes amis, nous écoutions ce disque et le "Machine Head" et le "School's out" d'Alice Cooper en continu lorsque nous nous retrouvions chez l'un ou chez l'autre. Nous avions même enregistré quelques titres de ces deux albums sur des cassettes que nous mettions sur les lecteurs portatifs que nous avions lorsque nous allions à la plage ou dans les parcs publics.
Disque suivant, en 1973, "Who do we think, we are", réalisé sur le même modèle que les précédents, avec un titre majeur "Woman from Tokyo". Ce disque n'arrivera pas au même niveau que Machine Head et Made in Japan;
un best of sortira ensuite "Mark I & II", comprenant les titres phares des 45 Tours qui ont cartonné : "Black Night" et "Strange Kind of Woman" et un titre très lent "When a blind man cries"
Les disques suivants se ressembleront pratiquement tous mais avec du personnel plus variable.
Pour celui de 1974, intitulé "Burn", remplacement des chanteur et bassiste par David Coverdale au chant et Glen Hugues à la basse. Ce disque est la copie conforme du précédent en studio.
seule nouveauté un instrumental nommé "A 200"
Le disque suivant sortira la même année, son titre "Stormbringer", plus axé soul et bluesy.
disque un peu surprenant quand vous vous attendez à du hard rock.
Ce disque fut celui qui précéda le départ du guitariste légendaire Ritchie Blackmore, remplacé par Tommy Bolin pour le disque suivant de 1975, qui s'appelle "Come taste the band".
Cet album est le dixième en studio. Malgré le nouveau guitariste, ce disque est agréable à l'écoute.et comporte un titre prémonitoire "Dealer".
Le guitariste Tommy Bolin va succomber quelques mois plus tard à une overdose de stupéfiants. De même le bassiste Glen Hughes est dépendant aux stupéfiants.
Le groupe va se désagréger et disparaitre pendant quelques années. Les musiciens en profiteront pour enregistrer en solo ou avec de nouveaux groupes.
De même, la Compagnie de disque que le groupe avait créé disparaitra (Purple Records)
Le groupe se reformera en 1984, exit David Coverdale (chant) et Glen Hugues (basse), retour de Ian Gillian, Roger Glover et surtout Ritchie Blackmore. Un nouveau disque est enregistré "Perfect Strangers", pour les fans dont je suis, ce disque vaut largement le "Machine Head".
Ce disque remis le groupe sur les bons rails du hard rock et reste l'un de mes préférés, avec le morceau d'ouverture "Knocking at your back door" que j'écoute très souvent.
Entre 1975 et 1984, pour que le groupe ne soit pas oublié, sont sortis des best of ou des lives, dont le best of "24 purple carat"
ou en 1978 la compile de singles "The Deep Purple singles A's & B's"
ou encore celui sorti pour le marché américain et qui n'arrivera en Europe que quelques années plus tard, "When we rock, we rock and when we roll, we roll"
et 4 lives
"Made in Europe"
"Last concert in Japan"
"In Concert"
et le "Live in London"
Sur le marché européen sortiront des disques non officiels de compilations ou de lives.
Désormais les nouveautés sortiront tous les 3 ans pour éviter au groupe la lassitude surtout que les tournées suivant les nouvelles parutions durent souvent plus d'un an.
1987, verra l'arrivée de "The house of blue light", un disque déroutant pour les fans, le groupe ayant voulu se rapprocher des musiques des années 80.
Après ce disque et les tournées, de nouveau exit Ian Gillian, le chanteur remplacé par Joe Lynn Turner, le chanteur du groupe que Ritchie Blackmore avait créé, "Rainbow".
Sorti en 1990, du disque "Slaves and Masters"
, disque rejeté par les fans et la presse musicale. De plus le groupe ne s'entend pas sur l'arrivée du nouveau chanteur.
Nouveau disque en 1993, avec nouveau retour de Ian Gillian.
"The battle rages on" sera son nom
avec quelques bons titre dont "Anya"
La tension étant telle entre Gillian et Blackmore que Blackmore quitte le groupe pour reformer "Rainbow". Arrivée de Steve Morse à la guitare, pour l'album de 1996, "Purpendicular".
, nouvel album déroutant pour les fans. malgré la tentative de réaliser un nouvelle musique plus mélodique. Mais tous les titres de cet album sont bons en live.
Album suivant "Abandon" en 1998, beaucoup plus dans la veine du Purple avec un titre datant de 1970 "Bloodsucker" avec le line up de légende.
, disque très agréable à l'écoute.
Pendant cette décade des années 90, sortiront aussi un nombre relativement élevé de compilation et de lives dont
"Come hell and igh water" Live
ou encore en live "Deep Purple mark III, the final concerts"
ou le dernier de la décade "Total abandon australia 99"
Pour les compilations, les plus connues sont : "30 very best of"
et "Purplexed"
Les années 2000 commencent en 2003 avec la sortie de "Bananas", premier album sans un autre membre fondateur, Jon Lord (claviers) remplacé par Don Airey.
, bon album du groupe.
Le disque suivant est moins dur en 2005, "Rapture of the deep"
pas très convainquant pour les fans.
Deep Purple reviendra aux fondamentaux qui ont fait sa renommée, en l'occurrence avec l'album "Now what?!" et les retour de Ian Gillian et Roger Glover, au coté du seul membre fondateur restant Ian Paice, et de Steve Morse et Don Airey
Malheureusement, un des membres fondateur décèdera en 2012, l'organiste Jon Lord.
Ce disque sortira en 2013 en deux éditions classiques de 11 et/ou 12 titres, et en version dite gold de 2 CDs dont un live. Ce disque comprend un titre en hommage à un grand acteur anglais "Vincent Price".
Cet album ramène Deep Purple dans le haut des charts.
2017, nouveau disque, "Infinite" enregistré aux Etats-Unis. Ce disque comprend 9 titres originaux et une reprise des Doors, "Roadhouse Blues"
Ce disque est le 20ème enregistré en studio.
2020, voit le sorti du disque intitulé "Whoosh!", avec une reprise d'un titre du 1er album "And the adress" remanié.
ce disque sortira en vinyl, cd, dvd. Il existe aussi un cd couplé à un dvd qui présente l'enregistrement du disque et un concert au Hellfest 2017.
Dernier album officiel de Deep Purple en studio, le 22ème, "Turning to crime" qui en fait est un ensemble de réenregistrements d'anciens titres repris par le dernier line up.
avec un seul membre original Ian Paice et deux membres ayant connu la version du groupe le plus connu, Ian Gillian et Roger Glover.
Pendant toute la carrière de Deep Purple, jusqu'à ce jour, un nombre impressionnant de compilation et de lives a été mis sur le marché.
Pour les lives
"Scandinavian nights"
"Perihelion"
"Live on the BBC"
"Live in Denmark 72"
"California jamming"
et "Nobody's perfect"
Pour les compilations
"Classics"
"The platinium collection"
"The Deep Purple collection"
ou encore, "Original album classics"
Il existe plus de 100 lives et environ 190 compilations, surement un record pour un groupe de Hard Rock.
Je finirai en vous montrant trois autres 45 tours.
Très peu des 45 tours de ce groupe furent mis sur le marché français. A l'exception du "Black Night" (pochette avec l'indienne), je n'ai trouvé ces disques qu'en Grande Bretagne ou aux Pays Bas.
Terminons par un disque que parfois nous trouvons dans la discographie de ce groupe, mais qui en réalité est un disque de Jon Lord.
"Gemini suite" ce disque a été enregistré par 3 membres de la 2ème version du groupe.
Le groupe dans sa version II (Ian Paice, Jon Lord, Ritchie Blackmore, Ian Gillian, et Roger Glover) a été intronisé dans le Rock'nRoll Hall of Fame en 2016.
Ma collection sur ce groupe comprend aussi les tickets d'entrées aux concerts auxquels j'ai assisté en France ou à l'étranger, des photographies, des articles de presse, des DVD et des objets divers et variés.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.
Cordialement
cinecartophile