Musique planante ou progressive.
Reading time 4 min
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens à la musique, et celle appelée progressive ou planante selon les personnes.
Lorsque dans les années 60 et 70, j'écoutais les radios "pirates" anglaises ou néerlandaises, il était possible d'entendre parfois un disque entier d'une star ou d'un groupe de musique anglo-saxonne. Radio Caroline (ma préférée) était spécialiste pour cela.
Un soir, toujours après 21h, j'ai entendu un disque entier en 1971, le disc jockey à l'antenne n'indiqua tout de suite le nom du groupe mais indiqua que le disque s'appelait "Fragile", à la fin de l'écoute des deux faces il donna le nom "YES".
Ayant été impressionné par le jeu des musiciens, dès le lendemain je recherchais ce disque qui comme d'habitude était inconnu des 2 disquaires de ma commune.
Je finis par trouver ce dique en Grande-Bretagne, évidemment, lors d'un voyage scolaire.
Par la suite je me suis procuré les 10 autres premiers disques de ce groupe (toujours en vinyle) mais je n'ai plus accroché à partir du 12ème opus même si je les ai tous écouté au moins une fois.
J'ai pu les voir une fois sur scène pour un concert ayant duré plus de 4h30, chose exceptionnelle, mais pas en France.
Voici leur discothèque qui commence en 1969, après s'être formé en 1968.
Le groupe commença avec le chanteur Jon Anderson, le guitariste Peter Banks, le bassiste Chris Squire, le batteur Bill Bruford, et le claviériste Tony Kaye.
Leur 1er disque s'appelait simplement "Yes" et n'était pas des plus aboutit, il était dans la mouvance des groupes dit progressifs de l'époque, sans plus et n'attira pas le grand public à sa sortie.
pochette minimaliste.
L'album suivant sort en 1970 et comprend comme le précédent deux reprises de morceaux réalisés par d'autres musiciens. Là aussi rien de bien transcendantal mais une musique agréable.
pochette un peu plus élaborée.
1971 marquera un tournant dans la carrière de ce groupe par la sortie de 2 albums, le premier s'intitule "The Yes album" où apparait le guitariste Steve Howe en remplacement de Peter Banks. Ce changement de membre sera le premier d'un très grand nombre dans les années suivantes jusqu'à ce jour.
Cet album comporte 4 des titres les plus connus de ce groupe et qui sont souvent au répertoire de leur concert, à savoir Your's is no disgrace (mon préféré sur cet album), Starship Trooper, I've seen all good people, et Perpetual change.
toujours une pochette peu flatteuse.
Le second de cette année 1971, s'appelait "Fragile", départ de Tony Kayer et arrivée de Rick Wakeman (claviériste)
La disque débute par leur standard Roundabout et tout le reste du disque est sur le même ton. Malgré cela le disque ne montera pas dans les charts sauf aux Etats-Unis.
La pochette du disque est de Roger Dean que nous retrouverons souvent.
C'est ce disque qui m'a amené à aimer ce groupe.
début des pochettes sophistiquées.
L'album suivant "Close to the edge" sort en 1972 et ne comprend que deux "vrais" titres "Close to the edge" et "And you and I", 1 titre par face divisé tous les deux en 4 sous titres. Les morceaux sont très travaillés et seront joués en totalité dans leurs concerts.
Départ de Bill Briford, arrivé" de Alan White.
Cet album équivaut au "Dark Side of The Moon" de Pink Floyd. Album qui métrite bien son appellation rock progressif.
pochette de Roger Dean.
L'album suivant sortira fin 1973 et se nommera "Tales from topographic oceans". Double album avec des morceaux très longs entre 18 et 23 minutes. Pourtant ce sera le 1er dique du groupe qui atteindra la tête des charts anglais. Il faut écouter "Ritual" pour voir la complexité de leurs morceaux à cette époque.
superbe pochette de Roger Dean.
La même année, 1973 verra la sortie d'un de mes disques de chevet, "Yessongs", attention triple album de leurs dernières tournées avant la sortie du disque ci dessus et comprendra deux morceaux du disque du claviériste Rick Wakeman, "The six wives of Henry VIII"
Un live qui supporte bien le format de trois disques pour 14 titres seulement.
encore du Roger Dean.
1974, sortie de "Relayer" nouvel album studio avec un nouvel arrivant après le départ de Rick Wakeman, Patrick Moraz.
De nouveau des morceaux de plus de 9 minutes, le disque n'en comporte que 3, 1 sur la face A, deux sur la face B. Ce disque est agréable à écouter.
toujours de Roger Dean.
Il faut ensuite attendre 1977, pour voir arriver le disque suivant : "Going for one" avec des tires entre 3 et 16 minutes mais 5 pour deux faces.
Exit Moraz, retour de Wakeman.
Nouveau n°1 en Grande Bretagne.
pochette plus "industrielle", exit Roger Dean.
1978 sera l'année du dernier album qui trouve grâce à mes yeux, à savoir l'album nommé "Tormato" avec un retour au classicisme de 4 titres par face et dernier album avec la formation la plus connue.
pochette "industrielle" aussi.
par la suite entre 1980 et 2023 le groupe changera de nombreuses fois de personnel (des ex membres des Buggles, ou Trévor Rabin, Benoit David, etc...)
album "Drama"
live "Yeshows"
"90125" avec son hit "owner of a lonely heart" que nous entendons encore sur la bande FM française ces dernières années.
Vous remarquerez certainement que plusieurs des albums sortis depuis 1980 sont des lives. Actuellement le groupe ne comprend plus aucun de ses membres originels.
La musique dite "progressive" a été remplacée par les nouvelles musiques électroniques.
L'image titre de ce blog est celle d'un livre consacré à ce groupe.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.
Cordialement
cinecartophile