Cartes Postales Modernes
Reading time 1 min
La collection de cartes postales modernes ne semble pas exister ou très peu.
Pourtant elle a de nombreux attraits : diversité de thème, colorisations multiples, possibilité de remettre en mémoire des objets ou des lieux, dessinateurs de talent, histoire, géographie et autres.
Etonnement lors de visite dans des bourses cartophiles, il n'y pratiquement pas de cartes modernes (à l'exception de celles de dessinateurs connus).
Je suis toujours étonné, en discutant avec des vendeurs de cartes postales, d'entendre les mêmes phrases qui se répètent : "Aucune valeur, sans interrêt, n'interressent parsonne..."
Il y a quelques années des entreprises de cartes postales s'étaient lancées dans la carte postale moderne gratuite (Cart'com, Dix et demi Quinze, CartàPub ect...). Bilan toutes ou presque ont fermée boutique.
Si la collection ne se limite qu'aux Cartes Postales Anciennes, il est sur et certain que les jeunes générations s'en détourneront. Mais ces jeunes générations ne viendront pas à la carte moderne du fait du manque de visibilité.
J'ai mis 40 ans à bâtir mes collections de CPM. Mais que le chemin, pour y parvenir, fut dur. Ce n'est pas le coté pécuniaire qui m'a été le plus difficile mais l'absence de pièces pouvant rentrer dans mes collections, pourtant toutes ces cartes sont éditées en plusieurs centaines voir milliers d'exemplaires.
J'ai recherché des cartes postales modernes de la commune où je réside, à l'exception de celle en cours de vente (dans les librairies, des commerces de souvenirs ou au syndicat d'initiative) aucune possibilité d'en trouver. Toutes les propositions qui m'ont été faites concernanient des cartes postales anciennes et quelques semi-modernes.
Lorsque j'aurais mis en ligne l'ensemble de mes collections de CPM, vous verrez que pourtant il y a de quoi collectionner. (Mes collections concernent des cartes modernes sur le CINEMA, LA BD, LES APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES)
Sur le site, j'ai regardé les quelques collections de CPM. mais évidemment elles sont en minorité.
J'espère que dans un futur proche, de nouvelles collections de CPM apparaitront sur ce site.
Cordialement
Cinecartophile