Ma passion pour Michel Vaillant

Reading time 29 min

Bonjour à toutes les lectrices et les lecteurs,

Petit préambulle, toutes les images concernent les éditions récentes des albums de cette bande dessinée, de même pour les autres documents.

Ce blog concerne ma passion, pour un héros de bande dessinée, qui a pris naissance dans les années 60 lors de l'apparition de ce personnages dans une revue hebdomadaire que ma mère achetait, cette revue s'appelait Nous Deux. Elle me permettait, chaque semaine de découper la page concernant cette bande dessinée. Je rangeais ces pages dans un cahier format 21x29,7 et j'ai conservé ces cahiers jusqu'à ce que je puisse me procurer ces bandes dessinées en album. 

Plus tard, je me suis concentré sur les produits dérivés de ce héros, miniatures, cartes postales, ex-libris, publicités, porte clef, timbres et oblitérations postales, etc...., tout en continuant d'acheter les albums à leurs sorties. Aujourd'hui, ce sont mes enfants qui m'offrent ces bandes dessinées car ils sont plus souvent que moi dans les librairies et cela leur permet d'avoir des cadeaux pour les fêtes ou les anniversaires.

Ce personnage de bande dessinée se nomme MICHEL VAILLANT, pilote de course automobile crée par Jean Graton (dessinateur français né le 10/08/1923 à Nantes et décédé le 21/01/2021 à Bruxelles).

       

La première partie ne concernera que les histoires écrites et dessinées par Jean Graton, le père de ce héros de la bande dessinée.

La première histoire où est apparu Michel Vaillant date de 1957 dans le Journal de Tintin (Bon sang ne saurait mentir) que nous pouvons retrouver dans un album récent Histoires courte 1 origines (voir cet album à la fin du blog). Après quelques histoires dans le Journal de Tintin, un premier album est mis sur le marché. Cet album se nomme Le grand défi paru en 1959

  nous y retrouvons toute la famille Vaillant, Michel le pilote, son frère Jean Pierre (aussi pilote à l'époque), M et Mme Henri Vaillant son père avec son épouse, ses adversaires Steve Warson (pilote américain que nous retrouverons par la suite), Berckmans, Henri Gillon, Bill Rix (tous inventés) et quelques pilotes ayant véritablement existés, Lucien Bianchi, Peter Collins, Jacques Swaters. Dans cet album, notre héros conduit sur plusieurs circuits mondiaux (Le mans, Indianapolis, Spa-Francorchamps,...) et nous voyons de véritables merveilles concernant les véhicules, qu'ils soient inventés (Vaillant Le mans ou Marathon) ou réels (Ferrari, Mercédès, Jaguar, etc....).

Parution dans Le journal de Tintin en 1958

       

et une miniature Jade

l'histoire suivante est parue dans le Journal de Tintin en 1959

et une miniature Jade     

 mais il fallut attendre 1960 pour la parution de cette histoire en album, Le pilote sans visage,  

, ,

 

cet album a été réédité récemment dans une version augmentée 

et par le passé en disque 33 tours chez Musidisc (ref PP91)

puis plus récement par Big beat Records en CD (ref BBR 00059), le livret intérieur de ce CD comporte une préface d'Alain Prost, ancien champion du monde de Formule 1.

Un pilote inconnu défie Michel Vaillant, qui est-il?

Lisez l'histoire et vous connaitrez le fin mot de l'histoire.

Il existe, ce qui est communément appelé un album pirate

couverture souple

Une figurine de Leblon-Delienne existe montrant le pilote sans visage, juste avant de se dévoiler à Michel Vaillant.

L'album suivant, Le circuit de la peur, est paru en 1961, il s'agit d'un affrontement entre l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, et les Américains sur plusieurs terrains différents (F1, Rallye, Circuit Grand tourisme) par équipe de 5 pilotes.

.      

Cet album est paru aussi en 33 tours

chez Philips (Ref P 77 518 L)

Le quatrième album parmi les "classiques" est sorti en 1962, se nomme Route de nuit, nous y faisons la rencontre de l'oncle de Michel Vaillant, Benjamin Vaillant, et première appariton d'un jeune homme Yves Douléac que nous retrouverons plus tard. Dans cet album pas de course automobile, mais de jolis camions, l'histoire se passe dans le monde de la route.

  et d'autres véhicules moins sportifs.

Autre couverture

 

parution dans le Journal de Tintin en 1960

L'histoire suivante, sorti en 1963, à pour nom, Le 13 est au départ, en principe ce numéro n'est jamais attribué à un véhicule de course par superstition, et pourtant ce numéro apparaitra dans cette aventure de Michel Vaillant avec des méchants que nous retrouverons plusieurs fois par la suite dont Bob Cramer et l'arrivée d'une journaliste Françoise Latour et des personnages ayant réellement existé Colin Chapman, Enzo Ferrari. Les courses se passent au Mans et à Zandvoort au Pays-Bas.

 

sorti dans Le Journal de Tintin en 1961

, cet album est sorti, aussi, sur disque 33 tours

(ref Philips P76 239 R)

et une miniature Jade pour cet album 

Sortie de l'album suivant en 1964, qui se passe sur le continent américain pendant la course Carrera Panamericana, où l'écurie Vaillante s'est engagée pour s'ouvrir des marché sur ce continent.

 

parution dans le Journal de Tintin en 1961

avec une miniature Jade

L'histoire suivante est publiée en 1964, Les casses-cou, se déroule dans le milieu des cascadeurs pour le cinéma, où Michel Vaillant intervient à la demande d'un très grand cascadeur, Gil Delamare. Un inconnu va mener la vie dure à notre héros.

 

De nombreuses voitures de cette époque apparaissent dans cet épisode, (Simca 1000, Peugeot 403, Renault Estafette, Triumph TR4,....)

Parution en 1962 dans le Journal de Tintin

La huitième histoire sort en 1965 Le 8ème pilote se déroule dans une école de conduite ùu Michel Vaillant est instructeur. Tous les jeunes pilotes sont de nationalités différentes et un différent va opposé un jeune pilote américain à un jeune pilote russe.

 

parution dans Le Journal de Tintin en 1962 et 1963,

 

Retour d'un personnage pour la neuvième histoire parue en 1965. Le retour de Steve Warson, Steve Warson disparu depuis l'album La trahison de Steve Warson, appelle au secours Michel Vaillant qui se lance à sa recherche pour le retrouver.

 

parution dans Le Journal de Tintin en 1963

 

Nous arrivons au 10ème album paru en 1966, L'honneur du samouraï, un pilote japonais furieux contre la famille Vailant décide qu'il battra Michel Vaillant sur les circuits.

 

parution dans Le journal de Tintin en 1964

 

Le onzième opus sorti en 1966, Suspense à Indianapolis, se situe en Amérique du Nord dans les courses Indicars, où nous retrouvons de vieilles connaissances malfaisantes. Trois des circuits les plus renommés sont utilisés pour cette histoire, Daytona, Riverside et Indianapolis bien sur. Quelques voitures de prestige émaillent cet épisode (Ford Mustang, Ford GT40, Ferrari 330P, Cobra Daytona GT)

 

parution dans Le Journal de Tintin en 1964 et 1965

Décor insolite pour la 12ème parution, Les chevaliers de Königsfeld, en 1967, dans cet album, des pilotes invités par la famille Spangenberg disparaissent. Nous retrouverons un membre de cette famille dans d'autres albums.De beau véhicule au détour des pages (Alpine A310, Mercedes Benz 230 SL, Jaguar type E,....)

 

Parution dans Le Journal de Tintin en 1965

     

13ème sortie en 1968, Concerto pour pilotes, Concours de peureux pour ces pilotes automobiles et de chasse aérienne. Mais tout le monde s'en sortira avec les honneurs. De beaux engins aéronautiques (Super Sabre) et automobiles (Ford Mustang, Cobra Daytona, Camion berliet GR12,...) pour cette hixtoire.

 

Parution dans Le Journal de Tintin en 1966

 

Pour la 14ème histoire parue en 1968, Steve Warson va remplacer un de ses amis pour battre le record du monde de vitesse automobile sur le lac salé de Boneville (usa), mais le Leader est dans les parages. Appariton de motos (Harley Davidson Electra Glide) et de belles voitures américaines (Chevrolet Impalla, Ford GT40).

   

Parution dans Le journal de Tintin en 1967 

 

 

C'est cette histoire qui arrivait 1 fois par semaine à la maison qui a déclenché mon attrait pour cette bande dessinée.

15ème histoire parue en 1969, Le cirque infernal, qui se déroule dans le monde du stock car aux Etats-Unis et nous retouvons les méchants de service dont Bob Cramer. Les véhicules de cette histoire sont très connus (Dodge Charger, Pontiac GTO, Ford Fairlane, Chevrolet Camaro,...)

 

Parution dans Le Journal de Tintin en 1967

   

Début de mes recherches pour les objets dérivés

Nouvelle parution en 1969, KM 357, dont l'histoire se déroule sur la construction d'un autoroute en France,

 

Parution dans Le Journal de Tintin en 1967 et 1968

 

La parution suivante entame une nouvelle décénie 1970, avec l'album Le fantôme des 24 heures, qui se déroule comme sont titre l'indique lors de la course des 24 heures du Mans et revoila Le leader.

   

Parution dnas Le journal de Tintin en 1968

   

La 18ème aventure va sortir sortir aussi en 1970, De l'huile sur la piste, notre héros retrouve la formule 1, et des ennuis à cause d'une jeune femme proche de Steve Warson.

1ère parution dans Le Journal de Tintin en 1968 et 1969

 

19ème aventure en 1971, 5 filles dans la course, au rallye du Portugal pour des équipages féminins qui se confrontent à des pilotes masculins et un couple frère et soeur qui vont leur poser des problèmes.

     

Parution dans Le Journal de Tintin en 1969

   

la deuxième dizaine d'albums se termine avec le 20ème en 1971, Rodéo sur deux roues, où nous voyons les usines Vaillant se lancer dans la production de motocyclettes. et deux grands pilotes le français Jean-Pierre Beltoise et le champion belge de moto cross Joel Robert vont conduire ces engins.

   

Parution dans Le Journal de Tintin en 1970

         

Le tome 21 des aventures de Michel Vaillant est sorti en 1972, Massacre pour un moteur, qui raconte l'affrontement entre les Vaillant et Le Leader sur le continent américain. Nous y retrouvons les mauvais garçons dont Bob Cramer et de beaux véhicules (Ford MKIV, Matra 650, Porsche 911 et 917,....)

   

Parution dans Le Journal de Tintin en 1970 et 1971

     

Avec une couverture plus rare

   

Le 22ème volume de cette saga sort en 1972, et est une suite du précédent, Rush, qui se déroule pendant une course entre le continent nord américain et le continent sud américain. Nous y croisons dans l'équipe Vaillante François Cevert. De nouveaux des véhicules très connu (DS21, Porsche 911, Ford Mustang, Renault 12 Gordini,...) et une vaillante rappelant une Lamborghini

   

Parution initiale dans Le Journal de Tintin en 1971, 

   

Pour le n°23, Michel Vaillant revient sur les courses en circuits F1 et endurance mais il est victime de déboires dans plusieurs courses. 

 

Parution dans Le Journal de Tintin en 1971 et 1972

           

Aventure spéciale pour le n°24, Cauchemar, paru en 1973. Michel Vaillant procède à des essais pour un véhicule lunaire dans le sus de la France. L'engin et son pilote disparaissent. Réapparition d'engin aérien hélicoptère Sikorski et avion de chasse Mirage.

     

Parution dans Le Journal de Tintin en 1972

   

Mariage de Michel Vaillant et de Françoise Latour dans la 25ème histoire et aventure amoureuse pour Steve Warson, Des filles et des moteurs, sorti en 1974. Nous y retrouvons aussi Gabrielle Spangenberg et Yves Douléac qui souhaitent se marier.

     

Parution la même anné 1974 dans Le Journal de Tintin

   

pour la 1ère fois Michel Vaillant ne fait pas toute la couverture de cette revue.

En 1974, nouvel opus, Champion du monde, suite du précédent où la saison de formule 1 sert de cadre à cet album. Nous y cotoyons de grands noms de cette catégorie, Jacku Ickx, Niki Lauda, Ronnie Petterson, Jean-Pierre Jarier, Henri pescarolo, Emerson Fittipaldi....

   

Parution en 1974 dans Le Journal de Tintin

   

Visite d'un continent peu présent dans ces histoires pour le n°27, Dans l'enfer du safari, paru en 1975. La course se déroule au Kenya.

 

Parution la même année dans Le journal de Tintin

     

Parution en 1975 de l'histoire suivante la 28ème, Le secret de Steve Warson, où nous retrouvons Ruth au coté de Steve Warson pour les 500 miles d'Indianapolis. Mais Ruth découvre un secret la concernant.

     

Parution dans Le Journal de Tintin en 1975

     

29ème album paru en 1976, San Francisco circus, avec une course poursuite qui rappelle celle de Steve McQueen dans Bullitt

   

Parution en 1975 et 1976 dans Le Journal de Tintin

       

30ème album en 1977, Le prince blanc, Michel Vaillant se retrouve avec un nouvel adversaire, inconnu jusqu'alors.

     

Cette histoire est parue dans Le Journal de Tintin, mais disparition des couvertures et il n'y apparaitra plus en couverture jusqu'à la disparition de cette revue en 1988.

L'album suivant, le 31ème, est parue en 1978 et se nomme Les jeunes loups, comme son nom l'indique l'histoire concerne de nouveaux pilotes qui veulent avoir leur place dans le monde automobile et déboulonner notre héros de son piédestale.

 

une version étrangère

   

Michel vaillant disparait des couvertures du Journal de Tintin

32ème histoire et suite de la précédente, La révolte des rois, parue en 1978, se détoule pendant les courses du championnat du monde de F1 avec les arrivées des jeunes loups dans le paddock. Nous croisins au détour des pages Nicky Lauda, James Hunt, Patrick Depailler, Jacques Laffitte, Patrick Tambay.

       

33ème album en 1979, La silhouette en colère, ou nous faisons plus ample connaissance avec un pilote belge Pierre Dieudonné qui doit piloter une Vaillante Commando.

3 visuels de l'album parus à différents époques

   

   

Retour de Steve Warson dans le titre de la 34ème histoire, K.O. pour Steve Warson, qui voit la réapparition de l'équipe Leader et de Ruth. Sortie en 1979.

       

Réapparition dans Le Journal de Tintin mais plus de couverture avec notre héros. Néanmoins il fait la couverture d'un nouveau magazine nommé en France Super As et en Belgique Super J dont les visuels sont très proches, en 1979.

   

   

L'histoire suivante la 35ème se nomme Le galérien, et parait en 1980. En t^te du championnat du monde de F1, Michel Vaillant a besoin d'un coéquipier, Steve Warson ayant disparu. Après avoir cherché, un jeune pilote américain est engagé Frank Wood (frère de Julie Wood qui a sa propre série écrite par Jean Graton).

   

Couverturs de Super As et Super J.en 1979.

         

   

36ème tome de ces aventures en 1980, Un pilote à disparu, pendant les 24h du Mans, Ruth, fille du Leader pose des problèmes à l'équipe Vaillante.

     

parution dans Super As et Super J en 1980

     

     

L'album suivant portant le n°37, sort aussi en 1980, il se nomme L'inconnu des 1000 pistes, Pendant un rallye dans le sud de la France sur un terrain militaire, Michel Vaillant a un concurrent inconnu.

   

Parution en 1980 dans Super As et Super J

   

   

N°38 paru en 1981, Steve Warson contre Michel Vaillant, comme le titre l'indique Michel Vaillant se retrouve avec un concurrent qui a signé chez Ferrari, Steve Warson, son ami.

     

Parution dans Super As et Super J en 1980, dernières parutions dans ces revues.

   

   

39ème opus de ces aventures, Rallye sur un volcan, en 1981. Cette histoire se déroule lors d'un rallye dans l'île de la Réunion.

   

L'aventure suivante, sort en 1982 et porte le n°40, Riffifi en F1. Dans cette histoire Michel Vaillant court pour la marque Renault, l'équipe Vaillante ne participant pas au championnat, un différent opposant la FISA et la FOCA.

     

Histoire n°41, parue en 1982, Paris-Dakar, Steve Warson et Michel Vaillant participe à ce rallye raid avec un véhicule qui ne provient pas des usines Vaillant. Ils y rencontrent de grands nom de cette épreuve.

     

Album n°42, paru en 1983, 300 à l'heure dans Paris, une fiction complète car aucune course de F1 ne peut se dérouler sur les Champs Elysées du fait de sa dangerosité. Tous les grands nom de la F1 de cette époque sont inclus dans l'histoire.

     

Changement de continent pour le 43ème opus, Rendez vous à Macao, sorti en 1983, où Michel Vaillant se lance à la poursuite d'un adversaire qu'il connait bien dans les rues de la ville de Macao.

   

De retour de Macao pour l'histoire du 44ème album, paru en 1984, Steve & Julie, ils rejoignent Julie Wood pour une nouvelle aventure.

     

45ème tome des aventure de Michel Vaillant, sorti aussi en 1984, L'homme de Lisbonne. Pendant que les usines Vaillant sont confrontées à de graves problèmes, Steve et Julie sont en vacances dans la capitale du Portugal.

     

Une seule histoire en 1985, la 46ème, Racing show. En Belgique, à Bruxelles, Michel Vaillant retrouve l'affreux Bob Cramer, les ennuis commencent.

   

Retour en F1 pour l'histoire suivante portant le n°47, sortie en 1986, Panique à Monaco. Un grand prix de Monaco menacé par un maître chanteur qui exige une rançon importante pour laisser la course se dérouler sans encombres.

   

Deuxième parution de l'année 1986, pour une 48ème aventure, Irish Coffee, qui met en scène le père de notre héros M Henri Vaillant qui se rend au chevet d'un de ses amis, en Irlande. Mais est-ce réel?

     

Passons à l'année 1987, et l'album n°49, Catégorie poids lourds, où nous retrouvons Yves Douléac et un chauffeur déjà rencontré par le passé, de l'entreprise Benjamin Vaillant dans le sud de la France. Une course de camion sert pour cette histoire.

     

50ème album en 1988, Le défi des remparts, qui se déroule dans la ville de la BD, Angoulême ou 4 pilotes défient les Vaillant, et déclarent pouvoir les battres dans toutes les courses prévues.

     

Nous poursuivons les aventures avec le n°51, paru en 1989, Le caïd de Francorchamps, un milliardaire vient mettre la zizanie dans les paddocks et provoque de nombreux porblèmes. L'ensemble des pilotes sot remontés contre cet arriviste.

   

Toujours en 1989, sortie du n°52, F3000, pendant le championnat de F3000 à Pau, la famille Vaillant s'invite dans cette épreuve, une  nouvelle aventure commence et pourquoi sont-il présent sur cette course?

   

Les années 90, commence par un album sorti en 1990, La nuit de Carnac, première pour Michel Vaillant qui va piloter un bateau en course offshore, les F1 de la course en mer.

   

En 1991, parait le n°54 des aventures de Michel Vaillant, L'affaire Bugatti, Steve Warson veut aider le père d'un ami pour son anniversaire. Il souhaiterai conduire une Bugatti de sa jeunesse. Un célèbre musée français va être mis contribution.

   

L'histoire n°55, retrouve les 24h du Mans lors de sa parution en 1992, Une histoire de fous, Steve Warson veut courrier les 24h du Mans mais la famille Vaillant ne  souhaite pas y participer. Steve Warson s'engage alors avec l'ennemi des Vaillant, Le Leader. Julie Wood, mécontente décide de s'éloigner de Steve et de le combattre sur le célèbre circuit. Nouveau duel Vaillant/Leader.

   

Tome 56, paru en 1993, Le maître du monde, avec un retour en F1 et une nouvelle rivalité entre Michel Vaillant, et Steve Warson qui court désormais pour Le Leader. Nous y retrouvons de grands noms de la F1, Jean Alesi, Michael Schumacher, Alain Prost, Ayrton Senna.

   

Histoire n°57, en 1994, La piste de jade, Lors d'une course en Asie, Steve Warson est confronté à des ennemis peu communs. Il y retrouve Julie Wood qui va l'aider.

   

Cette décennie verra l'arrivée sur le marché d'un album Panini pour le héros de ces aventures.

Jean Graton s'adjoint les services de son fils Philippe, à partir de cet album.

1995, voit la parution du n°58, Paddock, une écurie concurrente des Vaillant, Renault-Williams est victime d'un sabotage et Françoise est kidnappée. Le pilote n°1 de cette écurie pourra-t-il disputer le titre de champion du monde lors du dernier grand prix de la saison?

     

Il faut attendre 1997 pour la suite des aventures de Michel Vaillant. 1997 voit la sortie de deux albums, d'abord, La prisonnière, lors de la course des 24h du Mans, Michel fait un cauchemar et une prémonition lui indique qu'une grande menace pèse sur lui. 

   

Deuxième volume paru en 1997, le n°60, Victoires oublièes, une fois n'est pas coutume, sorti en album de 6 histoires courtes de notre héros. ces histoires sont parues dans Le journal de Tintin ou dans d'autres revues.

   

Retour à la compétition pour le 61ème album en 1998, La fièvre de Bercy, première apparition en album du karting, où plusieurs champions participent (Michael Schumacher, Jacques Villeneuve, Alain Prost, Ayrton Senna) mais aussi de grands nom du karting (Jean-Christophe Bouillon, Franck Lagorce, Emmanuel Collard).

   

   

En 1999 parait le n°62, Le sponsor, l'équipe Vaillant est rejointe par un nouveau sponsor, mais quelle est la contrepartie dans cette affaire?

   

Pour ce nouveau siècle, le n°63 sort en 2000, Cairo, le rallye en question débute à Dakar pour se terminer au Caire, et les équipes Vaillant découvrent que certains de leurs adversaires sont bien connus pour toutes les affaires dans lesquelesl ils ont trempé. Nous retrouvons donc Bob Cramer et Dan Hawkins qui provoquent des accidents à répétitions.

     

En 2001, nouvel album, le 64ème, Opération mirage, essais sous haute surveillance pour un prototype de véhicule pour battre le record du monde de vitesse. Attention au photographe qui traque le véhicule.

       

Deux ans plus tard, en 2003, un nouvel album est édité, le 65ème, L'épreuve, qui concerne une course particulière où une vngtaine de pilotes représentant chacun un pays se confrontent dans huit courses difféentes avec des véhicules diférents (F1, rallye, endurance, karting, etc...). Cette histoire se déroule au Etats-Unis et dans d'autres pays et concerne les 5 premières épreuves.

         

En 2004, sort la suite dans le n°66, 100 000 000$ pour Steve Warson, où notre héros participe aux 3 dernières courses mais Steve Warson, menacé par la pègre américaine commet des actes malveillants pour remporter l'épreuve.

     

Pour le tome 67, sorti en 2005, Pour David, qui est la bande dessinée basée sur le film Michel Vaillant sorti sur grands écrans. Un coéquipier de Michel Vaillant meurt dans l'explosion de son bolide saboté. Son épouse Julie Wood, decide de le remplacer et nous retrouvons l'équipe Leader dirigée par Ruth parmi les adversaires.

     

Nous voilà en Chine pour le 68ème album paru en 2006, China moon, l'histoire se déroule pendant le 1er grand prix de F1 dans ce pays.

           

De nouveau en 2006, sorti du 69ème album, Hors piste en enfer, qui se déroule pendant le rallye d'Orient, où Michel se retrouve dans une histoire peu banale.

     

Dernier album dessiné par Jean Graton, en 2007, le 70ème de cette première série, 24 heures sous influence, pour une course au Mans où l'équipe Vaillante est confronté à l'équipe Audi.

           

Concernant les éditions originales, les 4 premiers albums ont le dos toilé rouge et sont considérées par les collectionneurs comme les seuls originaux (parus chez Dargaud en France et Le Lombard en Belgique)

Tous les albums ont été à plusieurs reprises réédités, certains d'entre eux dépassent les 10 rééditions.

Cette série est disponible en flamand en Belgique, mais aussi dans d'autres langues (allemand, italien,...)

    

Il existe des compilations des albums qui sont assez récentes, ces compilations comportent des dessins originaux et des dossiers inédits.

 

Vous pouvez aussi découvrir plusieurs des véhicules au 1/43ème de ces bandes dessinées dans la collection ALTAYA

Vaillante Commando Leader Genghis Khan Vaillante Cairo Vaillante F1 2003

avec une publicité pour les véhicules de la série 

  et dessins de Jean Graton

Autre édition de véhicule concernant cette bande dessinée, celle de la Sté Jade

D'autres véhicules chez Burago, où apparait la marque Vaillante

sur une Lancia Stratos

la même avec sa boîte

et sur Porche 935

Vous pouvez retrouver la collection des mini casques de pilotes sur le site www.michelvaillant.com ainsi que d'autres objets collectors.

De même des livres audibles existent sur le net

Il existe aussi des cartes postales que vous pouvez voir dans ma collection de cartes postales sur la bande dessinée. Des timbres et oblitérations postales visibles dans mes collections philatéliques sur la BD.

Vous pouvez aussi trouver des Ex-Libris, très peu sont signés de Jean Graton, certains plus récents sont signés du nouveau dessinateur, Marc Bourgne.

5 ex-libris édités en 2023 pour la société Auto sécurité (contrôle technique automobile)

un autre ex-libris plus récent est l'image de départ de ce blog.

Nous pouvons trouver des publicités pour de grandes marques gravitant principalement dans le millieu automobile (Elf, Antar, Cofiroute, Renault, etc...), pour des journaux, pour l'éditeur Dargaud.

Des articles sont parus dans Passion Collection, La vie du Collectionneur, dans les revues de cinéma Ciné Live, Studio, Première (pour la sortie du film français Michel Vaillant)

La télévision française a diffusé un feuilleton sur Michel Vaillant avec Henri Grandsire à la fin des années 60.  Une autre série d'animation des années 90 existe.

Il existe des jeux de plateaux, des portes clefs, des figurines (plus rares), des affiches éditées lors de certaines manifestations sportives automobiles, des fêves, des autocollants, des pin's, des cartes téléphoniques, des calendriers.

jeu    publicité

fêves,

figurine      pin's

En cette année 2024, j'ai pu trouver la carte téléphonique belge créée par Belgacom (neuve sous blister avec son folder d'accompagnement)

recto

interieur

verso

 

Album de coloriage italien

Autocollant   

Pour le cinéma, il existe des cassettes vidéo, des DVD, des affiches, des photos pour le film et la série française.

Vous pouvez trouver des photos dédicacées par Henri Grandsire qui a tourné dans la serie française.

Jean Graton a réalisé un série de dossier sortie en livres sur Coluche, Steve McQueen, Ayrton Senna, etc....

                     

Vous pouvez retrouver Michel Vaillant dans des histoires pour la Poste Belge

   

dans des BD pirates (voir dans le blog) ou

Pour les éditions Rombaldi  

Pour le circuit Paul Ricard    

Des hors séries        

                             Retour à Konigfeld                                                      Dossier V2001

Le défi ATC                                                                                                                                            Opération armada

Numéro spécial pour les 24 heures du Mans  

Des sorties par la presse

Pour une marque automobile ou pour une marque de pneus

D'autres albums particuliers 

   

compilation avec la marque Leader 

une autre compilation d'histoires courtes    pour le 20ème anniversaire de la parution de Michel Vaillant.

Editions pour Fan Club  

Une revue qui eut une courte vie SUPER AS pour la France, 1 année, (Super J pour la Belgique et quelques n° de plus)

 

Les deux compilations 2022 d'histoires courtes des débuts et des années 70

   

Nouveauté 2024

et un dernier parmi les albums  

Moins bande dessinée et plus cinéma   en DVD THX

Affiche pour un salon BD celui de Moulins (03) 2022

Vous pouvez voir dans mes cartes postales sur les salons BD, des reproductions pour le Festival BD de Creil (60) 1993, pour le Festivzl Bédéciné d'Illzac (68) 1993. D'autres cartes postales sont dans la collection Cartes postales modernes Bande Dessinée sous le nom générique Michel Vaillant

Autre affiche pour une course automobile  

Il existe bien d'autres documents ou objets qui seront ajoutés au fur et à mesure de leur découverte

Il existe un livre qui s'intitule Jean Graton et Michel Vaillant, l'aventure automobile qui est une biographie sur Jean Graton. 

Après le décès de Jean Graton, le fils de ce dernier a décider de poursuivre les aventures de ce "champion", de nouveaux dessinateurs et scénaristes œuvrent en commun pour inventer de nouvelles histoires (Le fils de Jean Graton: Philippe, Denis Lapière pour les scénaristes, Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Vincent Dutreuil, Marin pour les dessinateurs).

Le titre générique de cette nouvelle série est SAISON 2 suivie par le nom de l'album

Le premier tome est paru en 2012, et se nomme "Au nom du fils"

Cette histoire concerne 3 générations de Vaillant face aux nouvelles technologies.

L'album n°2, s'intitule "Voltage" et est sorti en 2013

Après ses déboires dans le précédent tome, Michel Vaillant se retrouve aux USA pour tenter de battre un record de vitesse avec un engin électrique.

le n°3 de cette série s'appelle "Liaison dangereuse" et sort en 2014

une copilote pour Michel Vaillant, mais cette dernière pose plus de problèmes que d'aide.

Album suivant le n°4, "Collapsus" sorti en 2015

, Le frère de Michel Vaillant veut racheter la marque "Leader", mais rien ne se passe comme prévu.

Album n°5, "Renaissance", quisera mis sur le marché en 2016

Les déboires précédents ont provoqué la vente de la marque Vaillante qui est démantelé, Jean-Michel Vaillant, qui a tenté de se suicider est au plus mal. L'épouse de Michel, avec son fils décide de relancer la marque "Vaillante". via la formule E.

Le n°6, porte comme nom, "Rebellion" en 2017.

Cet album sortira en 3 versions simultanées, l'album classique, l'album sous titré "Work in progress, Version de travail, et enfin l'album représentant la voiture Vaillant des 24 heures du Mans de la firme Rebellion.

Il est a noter que l'album sous titré comporte de nombreux dessins inédits.

Après le décès de son frère, Michel Vaillant est suspecté du meurtre de celui ci, mais il va participer au 24 heures du Mans. La course reprend pour notre héros.

Album n°7, "Macao" sort en deux versions différentes en 2018

Album classique :

et album, agrémenté de dessins originaux :

sous titré : "Macao, l'envers du décor"

Après la prison, Michel Vaillant, veut récupérer la marque "Vaillante" et poursuit jusqu'à Macao le nouveau propriétaire qui veut détruire la dynastie Vaillant.

En 2019, sort "13 Jours", portant le n°8 en 3 versions différentes :

Album classique :

Album agrémenté : sous titré "L'histoire Vraie"

Album sous titré à nouveau "Work in progress, album augmenté"

dessins originaux différents de l'autre album.

Michel, se rapproche de Renault pour relancer la marque Vaillante, et va courir pour ce constructeur français, après de longs mois sans entrainement.

Covid oblige, deux album paraitront en 2021, probablement celui prévu en 2020, nommé "Duels", portant le n°9 et de nouveau en 2 versions.

album classique :

album augmenté : sous titré "Duels : l'envers du décor"

Retour en rallye pour Michel Vaillant avec comme principal rival, son coéquipier.

Album n°10, "Pikes Peak", encore en deux versions.

Album simple :

album augmenté de dessins originaux et sous-titré "Les rois de la montagne"

Michel Vaillant va se mesurer aux pilotes américains sur une course de cote mytique, aux USA.

2022, voit la sortie du n°11, "Canonball", toujours en 2 versions.

Album simple :

Album augmenté, sous titré "Les disigners et le pirate", avec de nouveaux dessins inédits

Michel Vaillant va participer sur invitation d'un célèbre Youtubeur a un canonball (course sans règles sur route ouverte) avec une nouvelle Vaillante, mais tout va aller de travers, sabotage, bombe, etc... et pour finir Michel en prison aux USA. 

2023, voit le n°12 mis sur le marché, "La cible" qui pour l'instant ne comporte que 2 versions avec la même couverture, mais dont 1500 exemplaires ont été numéroté et comportent des dessins originaux.

Steve Warson, vient aider Michel, pour les 24 heures du Mans mais des ennemis de Steve s'invitent dans l'histoire.

Pour 2024, en Mai, nouvel album "Redemption," suite du précédent et une nouvelle étonnante.

Une version "améliorée" devrait sortir en Septembre en vente dans une seule librairie!!!!!

Vous remarquerez que depuis le n°6, les auteurs sortent plusieurs versions des albums. En qualité de collectionneur, je suis preneur car il y a des textes, des dessins originaux nouveaux, des ex-libris, ou autres dans les versions 2 ou 3, mais j'entends de plus en plus de personnes qui "râlent" sur le prix de ces autres versions et qui commencent à refuser d'acheter ce type d'albums qui sont en fait que du merchandising déguisé.

Cette saison n°2, va surement augmenter et je mettrai la suite à chaque sortie.

J'ai découvert au printemps sur un site dédié aux collectionneurs un jeu de cartes postales (15 cartes) pour les 40 ans de l'imprimerie ITF du Mans, imprimeur des affiches des 24 heures du Mans. Ces cartes sont de deux sortes soit en noir et blanc, soit en couleurs.

verso identique à la 1ère.

Vous pouvez voir ces cartes dans ma collection "Cartes postales modernes Bande Dessinée"

Autre sortie sur le site Michel Vaillant

une nouvelle série consacré à Henri Vaillant

titre : Henri Vaillant : Passion tome 1/3

De même, la collection des "Dossiers", s'est bien étoffé ces dernières années. Vous pouvez voir l'ensemble de ces livres sur le site michelvaillant.com.

Je ne suis pas intéressé par ces documents.

Fin 2022 est paru le tome 3 de la série "Légendes" qui se nomme "Dans l'enfer d'Indianapolis"

Nouveauté 2023, il ne s'agit pas a proprement parler d'un album Michel Vaillant, mais une beau livre sur l'univers de ce héros de BD, aux Edition de la Martinière écrit par un journaliste passionné de Michel Vaillant

Parution 2024 effective

Un nouveau tome des Légendes - L'âme des pilotes

3ème tome de cette série nommée "Légendes", Effroyable saison sorti en 2024

Cet album est en version augmentée trouvé à la Librairie Bulle au Mans

Salon BD de Gisors 2024, découverte de 2 marque page de Marc Bourgne sur son stand de dédicaces

le premier est horizontal le second vertical

L'année 2025 commence par une parution dans la collection LE MONDE COLLECTION - Hors Série : Michel Vaillant, les coulisses de la BD culte

Pour l'édition 2025 des 24 heures du Mans plusieurs dessinateurs et scénaristes seront présents pour la sortie des nouveaux tomes des nouvelles saisons une semaine avant l'épreuve. La librairie Bulle au Mans fera aussi des dédicaces exceptionnelles et une fresque géante va être réalisée.

Parution 2025 du tome 4 de la série Légendes

La course du siècle

Pour les hors série, le tome 3 Henri Vaillant intitulé "Les victoires"

Ce tome est en version augmentée pour la Librairie Bulle au Mans.

Le bloc de timbres français Michel Vaillant

Le 22 septembre 2025, La Poste émet un bloc et un souvenir philatélique vendus en avant-première le vendredi 19 septembre à Angoulême (place Bouillaud) à l'occasion du Circuit des Remparts, au Mans (place de la République) et bien sûr à Paris 9ème ("Le Carré d’Encre", 13bis rue des Mathurins)

- Le bloc de 4 timbres est imprimé en héliogravure à 330 000 ex.
Valeur faciale de chaque timbre : 2,10€ (lettre Internationale) soit 8,40€ le bloc.
- Le souvenir philatélique de 2 feuillets de 2 timbres est imprimé à 20 000 ex. et vendu 11,50€.

À partir du 22 septembre 2025, le bloc et le souvenir seront vendus :
- dans de nombreux bureaux de poste
- par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr 
- au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
- sur réservation auprès de votre buraliste
- et sur le site internet de La Poste

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog.

cinecartophile

PS  vous pouvez retrouver beaucoup de renseignements sur Wikipedia, le livre BDM 2021/2022, le site officiel Michel Vaillant cité plus haut, les sites du net : bedetheques.com, lejournaldetintin.free.fr, IMDB, www.cinema-francais.fr, www.dupuis.com, allocine.fr, michel-vaillant.de (ce dernier site est presque complet concernant les livres) et je dois en oublier.

mise à jour du 15/08/2025

 

 

 

 

 

 

 

robot killer